Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 07 / 2013 | 90 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1893
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Groupe Harmonie, une union mutualiste de groupe (UMG)

Dans un environnement en pleine mutation, la France Mutualiste, la MNAM, la SMAR, la mutuelle Mare-Gaillard et Harmonie Mutuelle, acteurs partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de proximité et de démocratie sociale,  viennet de créer l’union mutualiste de groupe (UMG) « Groupe Harmonie ».

Constituée lors d’une assemblée générale constitutive le 4 juillet 2013, cette union a pour ambition de permettre à ses 5 membres fondateurs de proposer à leurs adhérents respectifs une offre globale et diversifiée de protection sociale leur permettant de mieux faire face aux aléas de la vie. Guy Herry a été nommé président de cette nouvelle entité.

Une union mutualiste de groupe fondée par des mutuelles de santé, d’épargne et de retraite

Conscientes des évolutions techniques, réglementaires et concurrentielles de leurs métiers ainsi que des enjeux de la protection sociale, La France Mutualiste, la MNAM, la SMAR, la mutuelle Mare-Gaillard et Harmonie Mutuelle ont fait le choix, le 4 juillet 2013, d’unir leurs forces et de coordonner leurs actions en créant une Union mutualiste de groupe (UMG).

Baptisée « Groupe Harmonie », cette nouvelle UMG est donc constituée de mutuelles santé et d’une mutuelle d’épargne et de retraite. Au-delà de leurs cœurs de métiers respectifs, certaines de ces mutuelles sont également positionnées dans l’assurance ou la distribution de garanties de prévoyance. Par ailleurs, Harmonie Mutuelle et la MNAM sont également engagées, par l’intermédiaire de structures consacrées, dans des activités de services de soins et d’accompagnement mutualistes.

Créer un acteur de la protection sociale de premier ordre au service des adhérents


L’UMG « Groupe Harmonie » s’appuie sur une logique de communauté stratégique et de solidarité financière croissantes. L’UMG a ainsi pour ambition de définir une stratégie de groupe, perçue comme telle par son environnement institutionnel, professionnel et concurrentiel et mise en œuvre par chacun de ses membres dans son propre domaine d’activité.

L’UMG « Groupe Harmonie » se positionne dès sa création, parmi les tous premiers opérateurs de protection sociale en France. Elle a pour objectifs de :

  • conforter le groupe au premier rang des opérateurs de santé en France ;
  • constituer le premier acteur mutualiste d’épargne et de retraite ;
  • se positionner comme l’un des dix premiers intervenants dans le domaine de la prévoyance ;
  • poursuivre la diversification de ses activités par le biais de rapprochements avec d’autres mutuelles et institutions de l’économie sociale, partageant les mêmes valeurs et objectifs, et qui pourraient rejoindre l’UMG dans le futur. 


En encourageant et en facilitant la coopération entre ses membres, l’UMG « Groupe Harmonie » leur permet ainsi de développer une offre diversifiée et adaptée en santé comme en épargne, en retraite ou encore en prévoyance, et de la proposer à leurs adhérents respectifs.

  • Yvan Glasel, président de la France Mutualiste


Lors de l’assemblée constitutive du groupe Harmonie, Yvan Glasel a été nommé administrateur de l’UMG.

Ingénieur agronome de l’ENSAN (École Nationale Supérieure d’Agronomie de Nancy) et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Yvan Glasel a été directeur de la Chambre d’agriculture du Doubs de 1970 à 1996. Il a également été administrateur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de l’Office International de l’Eau (OIE) et membre du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée. Il est devenu commissaire enquêteur en 1997.

Président de la délégation de Besançon de 1997 à 2011 et administrateur dès 2002, il est président de la France Mutualiste depuis 2005.

« Notre ambition partagée est de répondre efficacement à deux préoccupations majeures des Français, la santé et la retraite », affirme Yvan Glasel.

  • Guy Herry nommé président de l’UMG


Lors de l’assemblée constitutive du groupe Harmonie, Guy Herry a été nommé président de l’UMG.

Né en 1945, Guy Herry a d’abord été électromécanicien à l’arsenal de Brest de 1963 à 2000.

Permanent syndical de 1972 à 1984, il a également été administrateur de la CPAM du Finistère et du CHU de Brest.

Président fondateur de MUT 29 en 1984, puis administrateur de la FNMF en 1985, dont il devient secrétaire général de 1993 à 2009, il est ensuite vice-président de Prévadiès et président de l’Union Harmonie Mutuelles jusqu’à aujourd’hui.

À la création d’Harmonie Mutuelle, (issue du rapprochement de 5 mutuelles : Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val-de-France) au 1er janvier 2013, il a assuré la présidence de la première mutuelle santé de France jusqu’à la fin de son mandat, le 28 juin 2013. À cette date, Joseph Deniaud a pris la relève de la présidence d’Harmonie Mutuelle tandis que Guy Herry assume désormais la présidence de l’union mutualiste « Groupe Harmonie ».

« La France Mutualiste, Harmonie Mutuelle, la MNAM, la SMAR et la mutuelle Mare Gaillard font de « Groupe Harmonie » la première UMG associant les métiers de l’épargne-retraite et de la complémentaire santé dans une solidarité économique et une vision stratégique partagées.
Si nos métiers sont différents, nos objectifs sont les mêmes : servir les intérêts de nos adhérents et de nos mutuelles, promouvoir les conceptions mutualistes de l’assurance. Et nous partageons les mêmes valeurs qui sont celles de la Mutualité : solidarité, démocratie, non-lucrativité», explique Guy Herry.

À propos de l’Union Harmonie Mutuelles

L’Union Harmonie Mutuelles regroupe les mutuelles Harmonie Mutuelle, Mare Gaillard, Mutuelle Nationale Aviation Marine (MNAM), SMAR et AGRUME.
Cette union représente :

  • près de 4,8 millions de personnes protégées,
  • 123 630 bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC),
  • 583 400 personnes assurées au titre du régime social des indépendants (RSI),
  • 35 200 entreprises adhérentes,
  • 2,25 milliards d’euros de chiffre d’affaires.


Dans le cadre de cette union :

Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val-de-France ont fusionné fin 2012 pour construire ensemble la première mutuelle de santé de France, Harmonie Mutuelle.
La MNAM Harmonie Mutuelle et la SMAR Harmonie Mutuelle ont le projet de fusionner fin 2013 pour créer Harmonie Fonction Publique.
La Mutuelle Mare Gaillard et AGRUME, mutuelles actuellement membres de l’Union Harmonie Mutuelles, conservent toute leur place au sein de l’Union. 

Pas encore de commentaires