Organisations
France Télécom Orange parle ouvertement de la situation des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels/-les, transgenres)
Le 8 octobre 2010, dans le cadre « des rendez-vous de la diversité » organisés par la direction de la diversité du groupe, dont le thème choisi était « la question de l’orientation sexuelle en entreprise », France Telecom Orange aborde enfin ouvertement la question des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels/-les, transgenres) dans l’entreprise.
La participation d'une centaine de RH du groupe, d’intervenants majeurs comme Didier Haas (membre du comité exécutif IBM France, attaché à l’orientation sexuelle en entreprise) pour IBM, largement en pointe sur ses questions au niveau mondial, ou encore de Christophe Falcoz (directeur de RCF management et professeur associé à l'IAE Lyon) a montré que France Télécom Orange prend désormais conscience de la nécessité de parler ouvertement de l’un des points de la diversité en entreprise.
La participation de Mobilisnoo à cette conférence a été un moment de reconnaissance pour notre association. En effet, Mobilisnoo a pu se présenter devant tous les RH présents, a pu participer aux questions/réponses du public, donnant suite à la prestation du directeur de la diversité d’Orange et de l’intervention d’IBM.
La communication de l'entreprise, via ses supports internet et intranet, permet l'officialisation de cette reconnaissance auprès du grand public et de l'ensemble des salariés de l’entreprise.
La direction a largement évoqué sa collaboration avec Mobilisnoo et nous sommes particulièrement satisfaits que notre travail soit enfin récompensé.
Notre association a maintenu une présence constante auprès de la direction de la diversité concernant les affaires homophobes qui lui ont été confiées, sur des groupes de travail montrant le professionnalisme des membres actifs de Mobilisnoo et sur les questions LGBT en entreprise, via des échanges réguliers.
Le conseil d'administration va poursuivre ses actions au sein du groupe et continuer sa collaboration active avec la direction, pour offrir aux salariés LGBT une présence continue sur tous les sujets majeurs de la lutte contre les discriminations LGBT.
Mobilisnoo participe également à l'amélioration du mieux-être de cette population au sein de l'entreprise et à l'extérieur au travers de diverses animations conviviales.
Au 20 novembre 2010, Mobilisnoo comptait 75 membres répartis sur toute la métropole.
Comprenant 19 % de femmes et 81 % d’hommes, dont 86 % appartiennent au groupe France Telecom SA.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales