Organisations
Formation interministérielle : un nouvel outil de rénovation de la gestion RH dans la fonction publique
Un séminaire des directeurs d'administration centrale a été organisé le 2 novembre à Paris. Cette réunion exceptionnelle de près de 200 directeurs autour du Premier Ministre, du Ministre de la Fonction publique, de la Secrétaire d'État chargée de la Réforme de l'État et de la Simplification et du Ministre de l'Intérieur a fait l'objet d'un article dans ces colonnes le 9 novembre.
Les choses bougent et confirment la volonté gouvernementale de développer un pilotage « renforcé » au niveau interministériel.
C'est le sens de la circulaire de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) relative aux priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État pour l'année 2016, à destination des secrétaires généraux et directeurs des ressources humaines, des préfets et hauts-commissaires, des directeurs généraux d’agences régionales de santé et des présidents et directeurs d’établissements publics, datée du 5 novembre et publiée ces jours-ci.
D'ici la fin de l'année, les ministères doivent élaborer des « plans managériaux » et il est rappelé que « la politique de formation doit à la fois mieux accompagner les parcours professionnels et être plus prescriptive pour anticiper davantage les futurs besoins en compétences » et que la formation constituera ainsi « l'un des piliers de la stratégie pluriannuelle de modernisation des politiques de ressources humaines » qui sera élaborée par la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, en lien avec l’ensemble des ministres, au cours du premier semestre 2016.
La circulaire définit ainsi une dizaine de priorités de formation à mener au plan interministériel pour structurer l’offre de formation transverse et favoriser la mise en commun de ressources pédagogiques, à tous les niveaux pertinents.
La portée de ces priorités doit effectivement être déclinée dans les plans de formation établis au niveau national et déconcentré mais également dans les plans régionaux interministériels de formation (PRIF).
À cet effet, un financement complémentaire est prévu pour permettre aux plates-formes régionales de ressources humaines (PFRH) d’organiser des actions innovantes en matière de développement des pratiques managériales au bénéfice des managers de proximité.
De même, conformément à la circulaire du 9 septembre 2015 de la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique relative à la feuille de route d’accompagnement RH de la réforme des services régionaux de l’État, vous veillerez à développer dans vos plans de formation l’accompagnement des agents en mobilité fonctionnelle en précisant notamment les parcours de professionnalisation mis en place pour favoriser les changements professionnels.
Dans le cadre des formations initiales, les trois priorités définies précédemment demeurent :
- la lutte contre les discriminations,le racisme et l’antisémitisme d’une part,
- la transmission des principes républicains de laïcité et de neutralité d’autre part,
- et, enfin, la prévention des risques psycho-sociaux.
Ces orientations doivent également être déclinées dans le cadre de la formation continue.
Au-delà de ces orientations prioritaires, sont retenues comme priorités de formation continue pour l’année 2016 les actions suivantes :
- le renforcement de l’offre de formation sur les compétences comptables et budgétaires ;
- le développement des compétences des tutelles dans le pilotage de leurs opérateurs et de leurs agences ;
- la professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- la contribution au renforcement de la professionnalisation des conseillers en mobilité de carrière ;
- la formation des managers et des responsables RH à la politique du handicap ;
- le renforcement de la qualité du droit en professionnalisant notamment la fonction « légistique » (*).
Des référentiels de formation destinés à détailler les objectifs poursuivis sont détaillés dans des annexes pour chacune des priorités.
L'attention des destinataires de la circulaire est également attirée sur la relance, dans le cadre de l’école du management et des ressources humaines (EMRH) du processus de labellisation des actions de formation continue d’intérêt interministériel, étant par ailleurs précisé que le champ du label a été étendu aux techniques de management et à l’échange de bonnes pratiques.
(*) Explication de texte donné par la DGAFP : « De même qu’il incombe à l’autorité investie du pouvoir de décision d’évaluer du mieux possible les effets d’une nouvelle réglementation, il appartient au rédacteur et au juriste d’anticiper les difficultés que susciteront sa lecture, son interprétation et sa mise en œuvre. Dans le cadre de sa mission générale d’animation et de coordination des travaux interministériels, le secrétariat général du gouvernement est attentif à l’amélioration de la qualité du droit et à la maîtrise de l’inflation normative. La formation aux techniques de légistique et d’évaluation préalable des normes doit dès lors être considérée comme une priorité ».