Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 01 / 2012 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Dépendance : le statut du salarié aidant s'invitera-t-il dans la campagne présidentielle ?

Pas moins de 16 acteurs ont avancé 324 propositions depuis 2005 dans le débat sur la dépendance et son financement qui a connu son pic au premier semestre 2011 avant d’être enterré pour cause de rigueur. Un candidat à la présidentielle osera-t-il avancer des propositions sur le sujet de la dépendance ?

Les propositions sur l'aide aux aidants ont été principalement portées par les instances représentatives de la famille comme le HCF (Haut conseil à la famille) et l’UNAF, (Union nationale des associations familiales). Paradoxalement, alors que 8 % des salariés sont des aidants, employeurs comme syndicats de salariés ne se sont pas engagés sur ce terrain.

Le nombre de ces salariés aidants qui s’occupent de proches en situation de dépendance, en marge de leurs activités professionnelles, risque pourtant de doubler dans les années qui viennent avec des conséquences sur les modes d’organisation des entreprises...

« L’aide aux aidants est un axe récurrent, mais quel est le rôle, la place, le statut de ces derniers ? », souligne l’Ocirp, organisme paritaire qui fédère une trentaine d’organismes de prévoyance pour notamment proposer une garantie de dépendance dans le cadre des contrats collectifs d’entreprise et des accords de branche.

 

Pas encore de commentaires