Organisations
De nouveaux espaces de travail pour gagner en compétitivité
Télétravail, bureaux virtuels ou partagés... A plus de 83%, les chefs d’entreprise français prévoient de moderniser leurs espaces de travail pour gagner en compétitivité. C'est, du moins, ce qu'indique une étude internationale sur l’évolution des espaces de travail conduite auprès de 1130 chefs d’entreprise (dont 66 en France) par le cabinet de conseil JBA pour le spécialiste des espaces de travail Regus. Une solution envisagée comme un gain de productivité... Qui suscite tout de même quelques inquiétudes quant à la mise en place. Moins des deux tiers des sondés français affirmant avoir été capables, par le passé, de s'adapter à ce type de mutation.
Réduire les charges de fonctionnement
L’étude identifie la montée en puissance de deux tendances :
- Les espaces de travail « autonomes », s’appuyant sur une réelle liberté d’organisation accordée aux collaborateurs (choix des horaires et des lieux de travail).
- Les espaces de travail orientés « réseautage », concept de bureaux partagés avec des professionnels issus d’autres activités, pour favoriser la créativité.
De quoi permettre, entre autres, de « réduire très sensiblement les charges de fonctionnement – jusqu’à 40% dans certains cas », souligne le directeur général de JBA. Mais qu'en pensent les salariés?
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Afficher les commentaires
L'étude est (très) douteuse