Organisations
Chercher l'alternative à une fermeture de site industriel
Pour être en mesure de valoriser les compétences d’un site, il faut en avoir une vision claire et une connaissance détaillée. Syndex a développé la démarche de « CV de site », inspirée de nombreuses missions de restructuration et déjà expérimentée sur le terrain, comme dans le cas du site Bosch de Vénissieux.
La valorisation dans un CV des compétences collectives uniques, inimitables, distinctives d’un site constituent des leviers stratégiques pour son redéploiement vers une activité nouvelle.
Face à la perte de compétitivité de notre économie, le CV de site fait figure de véritable outil de lutte contre la désindustrialisation.
Compétences d’un collectif de travail
Comparable à la démarche de recherche d’emploi pour un individu, le CV de site recense et valorise les compétences d’un collectif de travail pour y puiser des idées de développement potentiel et ouvrir des perspectives d’activités nouvelles. Il permet également d’identifier les conditions de bonne intégration d’une nouvelle activité.
- Le CV de site s’adresse au groupe d’appartenance du site, à un industriel apporteur d’activité, aux acteurs territoriaux et aux salariés du site eux-mêmes qu’il contribue à motiver.
Compétences distinctives
Construit par des entretiens collectifs en petits groupes, sur la base de concepts empruntés à la littérature sur le travail et sur les compétences stratégiques, il ne fait pas l’inventaire des compétences individuelles des salariés mais valorise leur combinaison dans la construction d’une compétence collective du site : ses savoir-agir opérationnels, ses compétences organisationnelles, sa capacité à intégrer de nouvelles activités, à adapter ses compétences et ses outils, à améliorer un processus.La valorisation dans un CV des compétences collectives uniques, inimitables, distinctives d’un site constituent des leviers stratégiques pour son redéploiement vers une activité nouvelle.
Un outil de dialogue social
La démarche de CV de site dépasse l’approche managériale. Elle nécessite un travail original avec les acteurs du dialogue social, elle demande du temps et donc de l’anticipation, elle suppose une direction ouverte, une volonté syndicale forte et l’assistance d’un expert.Face à la perte de compétitivité de notre économie, le CV de site fait figure de véritable outil de lutte contre la désindustrialisation.
Pas encore de commentaires