23
mar

Les premières rencontres économiques et sociales de la transition démographique

Le 23 mars, au siège du Groupe La Poste à Paris, se tiendront les premières Rencontres Économiques et Sociales de la Transition Démographique, un événement inédit appelé à devenir un rendez-vous annuel de référence.


À l’heure où la transition démographique transforme en profondeur nos modèles économiques, sociaux et territoriaux, et à l’heure d’un nouveau report d’un plan ou loi Grand Age, ces Rencontres ambitionnent d’aller bien au-delà des frontières traditionnelles de la Silver Économie.

 

L’enjeu n’est pas seulement de répondre aux problématiques du vieillissement ou de la dépendance, mais bien de penser et donner à voir la transition démographique comme une opportunité globale, capable de transformer l’ensemble de notre économie et de notre organisation sociale.


L’allongement de la durée de vie, l’évolution des parcours de vie, la place des seniors dans l’entreprise, la transformation des appareils productifs, la soutenabilité de notre
système de protection sociale ainsi que les défis du système de soins concernent l’ensemble des secteurs. Ces évolutions soulèvent également un fort potentiel de création d’emplois. La transition démographique touche ainsi toute la société, toutes les générations et l’ensemble des acteurs économiques.


L’événement combinera conférences de haut niveau et temps de networking qualifié, réunissant décideurs publics, dirigeants, experts, acteurs économiques, partenaires sociaux, fédérations professionnelles et innovateurs.

 

Ils ont déjà confirmé leur présence :

 

  • Brigitte Pisa, Vice-Présidente Agirc-Arrco ;
  • Marie-Anne Montchamp, ancienne Ministre et Directrice Générale de l’OCIRP ;
  • Amir Réza-Tofighi, Président de la CPME ;
  • Frédéric Bizard, économiste spécialiste de la protection sociale et de la santé ;
  • Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie et Gérontologie ;
  • Daniel Benamouzig, Directeur de recherche CNRS, HDR, Titulaire de la Chaire Santé Sciences Po ;
  • Sibylle Le Maire, Fondatrice du Club Landoy ;
  • et Flavien Neuvy, économiste Directeur de l’observatoire Cetelem.

 


À travers ces échanges, l’objectif est clair : apporter une vision transversale, prospective et opérationnelle de la transition démographique, en croisant les regards économiques, sociaux, technologiques et politiques.

 

Ces premières Rencontres marquent le point de départ d’une dynamique appelée à s’inscrire dans la durée, pour accompagner et structurer les grandes transformations liées à la transition démographique au service de l’ensemble de la société.