Alcoolémie, TMS : deux problématiques clés de la santé et de la sécurité au travail en France
La Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail aura lieu ce jeudi 28 avril. L'occasion de s'intéresser à deux problématiques particulièrement importantes : la prévention des dangers liés à la consommation d'alcool au travail et les TMS lombaires d'origine professionnelle (...)
Aide financière pour prévenir les TMS et les allergies respiratoires dans les salons de coiffure
L’Assurance-maladie risques professionnels, en collaboration avec les institutions de la coiffure, membres d’AG2R La Mondiale Matmut, remet en place l’aide financière Préciséo, destinée aux salons de coiffure dans le cadre de l’achat de matériel améliorant la santé au travail.
L’usure professionnelle est de plus en plus prise en compte par les politiques de santé publique car elle pèse sur les organisations et les collectifs de travail, voire sur l’employabilité des gens.
La MNT poursuit son engagement sur la prévention des TMS
La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), première mutuelle dédiée aux agents des services publics locaux, entend poursuivre son engagement en faveur du mieux-être au travail des agents.
Deux décrets du 5 et du 8 mai 2017 modifient deux tableaux concernant les troubles musculo-squelettiques (les 57 et 79) et deux nouveaux tableaux enrichissent les 114 tableaux existants au titre du régime général : le 52 bis prenant en compte les lésions hépatiques provoquées par le chlorure de vinyle monomère et le 99 permettant la reconnaissance des atteintes hémopathiques (leucémies) provoqu
L’Institut de recherche sur la santé, l’environnement et le travail (IRSET) vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Rennes, où épidémiologistes, statisticiens, chimistes, toxicologues et chercheurs en sciences humaines tentent de « percer les mystères des relations entre les êtres humains et l’environnement dans lequel ils vivent ».
La région Hauts-de-France expérimente la tarification à l’expérience en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire le fait de faire payer aux entreprises le coût des accidents et maladies professionnelles. Le coût de ces maladies était très peu imputé aux entreprises dans cette région.