Ressources d'entreprise
19 / 11 / 2018 | 46 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4222
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

IFP Energies Nouvelles : accord de méthode sur la négociation d'entreprise 2018-2021

Pour les quatre prochaines années, la négociation sociale chez IFP Énergies Nouvelles (1 600 salariés) se déroulera en quatre étapes.


# Une première réunion sera dédiée aux questions de compréhension des syndicats sur la base des éléments transmis dix jours avant par la direction et sur le bilan de l’accord précédent adressé trois semaines avant (si une commission de suivi était en place).
# Dix jours après la première réunion, une deuxième réunion se tiendra avec les revendications des syndicats et, cette fois, les questions de compréhension de la direction avec la possibilité pour chaque syndicat de « rebondir ». À noter que la durée « indicative » de ces deux premières réunions est d’une heure…Dix jours après la séance revendicative, la direction affirme son positionnement par rapport aux propositions.
# Trois semaines plus tard la première réunion de négociation au sens strict se déroule cette fois sur deux heures.
# Dix jours après la dernière réunion de négociation, la négociation doit se traduire par un accord ou un PV de désaccord avec décision unilatérale.


C’est ce cadencement que l’accord de méthode sur les négociation 2018-2021 du 18 juin prévoit pour des sujets comme l’intéressement-épargne salariale, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail (QVT), le handicap, la protection sociale et la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui négocieront tous les quatre ans. 

Date de signature
18/06/2018
Fichier de la ressource
Signataires
CGT
CFDT
CFE-CGC