IBM n'aime pas que les médecins du travail soient consultés lors d'une expertise du CHSCT
À l'occasion de la mise en place d'un nouveau système d'évaluation, Performance@IBM, l'instance de coordination des CHSCT d'IBM France a fait appel au cabinet Orseu pour effectuer un bilan du système en cours (le fameux PBC ou ''personnal business commitments''), en place depuis 20 ans. C'est dans le cadre de cette expertise que le cabinet avait envoyé à l'automne 2015 un questionnaire à IBM pour que les médecins du travail basés dans des services de santé en province fassent un retour sur les informations liées au PBC (stress exprimé par les salariés, en lien avec le processus d'évaluation).
Court-circuitage tenté
Le responsable des services médico-sociaux d'IBM France en avait alors profité pour devancer les répondants en envoyant un courriel les invitant à ne pas répondre à Orseu. Seuls deux (sur neuf) médecins avaient alors renvoyé des informations requises pour les besoins de l'expertise. C'était mal considérer la volonté des membres du CHSCT, notamment celle des élus CFDT. « Nous avons menacé la direction de délit d'entrave à l'instance mi-décembre. Une motion a même été déposée en ce sens le 18 décembre dernier. La direction d'IBM France est finalement revenue sur son obstruction et d'autres médecins ont pu répondre à nos sollicitations, malheureusement pas tous par manque de temps », explique Jérôme Baudin, secrétaire CFDT de l'IC-CHSCT.
Retrouver notre enquête pour abonnés sur le nouveau « PBC » d'IBM ainsi que la motion complète du 13 janvier : Nouveau système d’évaluation chez IBM : un vrai changement et de nouvelles questions
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia