Organisations
HP: flagrant délit de quotas dans les notations
La CFTC souligne que le responsable d'une division d'HP a « été pris en flagrant délit de fixation à ses managers de quotas de bonnes et mauvaises notes ».
Un minimum 5% de salariés doivent être ainsi notés I (améliorations nécessaire) et un maximum de 20% doivent être étiquetés K (dépasse régulièrement ses objectifs).
« L´avantage d´avoir une guideline, c´est qu'on se pose des contraintes qui nous donnent un niveau d´exigence "standard". 5% de I, c´est le minimum de ce qu´on doit faire pour pousser à réagir une frange de la population qu'on se fatigue à tirer et qui génère de l´inertie. 20% de K, c´est, je pense le maximum de ce qu'on peut raisonnablement avoir comme personnes à suivre plus particulièrement, pousser plus vite, rémunérer nettement mieux etc... », aurait ainsi expliqué le responsable de la division.
- En mai 2002, les syndicats d'HP avait saisi le tribunal de grande instance ce Grenoble pour dénoncer un système de notation discriminatoire du fait des quotas. Une plainte rejetée par le tribunal qui a estimé que le système de notation ne visait pas à sanctionner mais au contraire à faire progresser. Un tribunal qui avait aussi à l'époque considéré l'absence de corrélation entre les quotas et les licenciements.