Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 03 / 2018 | 12 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Grève dans les bibliothèques de Nantes contre les mauvaises conditions d’ouverture le dimanche

Vendredi 16 mars après-midi, une réunion de concertation entre élus de la majorité socialiste, direction des ressources humaines et syndicats des bibliothèques municipales de Nantes (Loire-Atlantique) s'est tenue sur les conditions d’ouverture du dimanche. À la sortie, constat d’échec.

« Les propositions faites n’étaient pas à la hauteur de nos attentes », résume dans le quotidien Ouest-France, Natacha Orial, représentante CFDT, après cette réunion de « concertation ». En effet, pour la mairiel, l'ouverture des bibliothèques le dimanche est actée : ce sera chaque premier dimanche du mois, sauf entre juin et septembre, soit huit dimanches dans l’année. Enfin, en cas d’accord seulement

Car,  en compensation, les agents des bibliothèques et médiathèques nantaises demandent des jours de récupération ou une revalorisation financière. Encore trop pour la municipalité qui se contente de proposer une rémunération de 4,75 euros (bruts) de l’heure ! Une véritable provocation. De plus, ces ouvertures se feront vraiment au rabais car sans embauches supplémentaires même si la ville a claironné la création de trois postes. Une propagande municipale aussitôt démentie car, comme le précise une bibliothécaire, « c’est juste un rattrapage car, en 2013, l’ouverture de la nouvelle médiathèque Lisa Bresner s’était faite sans créations de poste ». Un argument de plus pour les détracteurs du rapport concocté par Érik Osenna et son compère de voyage, Noël Corbin (lire ici).

La grève est donc maintenue à l'appel d'une intersyndicale très large (CGT, CFDT, CFTC, FO et UNSA) avec pour objectif les fermetures des bibliothèques dès lundi 19 mars. Une manifestation est prévue devant la mairie, à 8h00, avant le comité technique, programmé à 8h30. Une occasion pour nos deux célèbres touristes de rencontrer les bibliothécaires.

Pas encore de commentaires