Organisations
Gagner un milliard d'euros sur les achats de l'État
Tel est le sens de la communication faite par le nouveau Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État à l'occasion du Conseil des Ministres de la semaine dernière.
Acheter mieux en faisant bénéficier les administrations d'une meilleure qualité de service et de prestations : mission fixée en mars 2009 au SAE (service des achats de l'État) mis en place pour rationaliser les achats de l'État (fournitures de bureau, maintenance d'installation, aménagements immobiliers, parc automobile etc.).
Sur un périmètre d'achats courants estimé à 10 milliards d'euros, le nouveau ministre a annoncé avoir identifié 500 milions d'économies potentielles et pense pouvoir réaliser 1 milliard d'économies d'ici... 2012, dans sa traque aux dépenses de fonctionnement inutiles, redondantes ou autres !
Au-delà de cette économie annoncée, la politique d'achats du gouvernement entend viser plusieurs autres objectifs :
- mettre en oeuvre un programme d'achats durables entrant dans les directives du Premier Ministre ;
- favoriser au travers des marchés publics l'insertion et l'emploi des personnes handicapées ou éloignées du monde du travail ;
- développer l'accès des PME aux marchés publics.
À suivre... Car d'autres secteurs devraient passer à « l'écrémage », comme les systèmes d'information, la logistique et la formation, entre autres.