Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 10 / 2013 | 1 vue
Martine Thuillier / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 24 / 03 / 2011

Expérimentations en matière d'égalité professionnelle dans les territoires d'excellence

L’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui un principe que personne ne remet en cause. Pour autant et malgré les nombreuses réformes successives, les inégalités sont toujours présentes et la nécessité de résorber les inégalités professionnelles subsiste : l’écart de rémunération entre hommes et femmes est encore de 27 %, les salariés à temps partiel sont majoritairement des femmes (80 %), elles demeurent minoritaires dans les conseils d’administration des grandes entreprises...

Cet état de fait a conduit le gouvernement à lancer, à l’issue de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, une expérimentation visant à parvenir à l’égalité réelle.

  • Neuf régions aujourd’hui considérées comme des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle se sont portées volontaires (Aquitaine, Bretagne, Centre, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Réunion) pour enclencher cette dynamique territoriale.


Le programme expérimental mis en œuvre par ces régions vise plus particulièrement à assurer l’effectivité des droits en matière d’égalité professionnelle, favoriser la mixité dans les filières de formation et les métiers et améliorer le retour à l’emploi des bénéficiaires de congés parentaux.

Aujourd’hui, la phase de construction de l’expérimentation est achevée. Elle s’est traduite à la fois par la signature de conventions partenariales entre l’État et les conseils régionaux et par la mise en œuvre de plans d’actions. Depuis, le mois de juin, nous pouvons dire que nous sommes entrés dans la phase opérationnelle de l’expérimentation. Concrètement, cela signifie que les partenaires sont en train de mettre en œuvre leurs plans d’actions et de déployer leurs actions sur leurs territoires respectifs. Ces actions ont fait naître une dynamique nouvelle sur le champ de l’égalité professionnelle, elles contribuent à la rendre plus visible. Affaire à suivre...

Pas encore de commentaires