Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 05 / 2009 | 3 vues
Bell Harry / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 13 / 04 / 2009

ECLAT Toulouse : Une nouvelle victoire pour la liberté syndicale

Le  30 avril  une centaine de personnes, des ingénieurs, techniciens, enseignants, formateurs, ouvriers, employés, infirmières, étudiants, privés d'emploi et retraités, ont participé à la rassemblement de soutien à Mick Flynnn délégué CGT d'ECLAT victime de la répression anti syndicale. Le rassemblement a eu lieu lors de 11h à 13h lors de l’entretien préalable au licenciement de Mick.

Le contenu de l’entretien préalable au licenciement ?


Le patron et la patronne d'ECLAT veulent la peau de Mick Flynn! Parmi leurs accusations infondées, figure une faute lourde : selon le patron, une employée aurait attesté (à la demande du patron) que Mick Flynn serait entré dans le bureau du patron et aurait fouillé, devant elle, dans les tiroirs de son bureau. Mick a souligné que l'accusation d'être entré dans le bureau du patron et d'avoir fouillé dans les tiroirs était non seulement fausse mais calomnieuse et que ce n'est pas la première fois que la direction d'ECLAT a proféré des accusations fausses et calomnieuses à son égard. Ces accusations font  partie de sa plainte pour harcèlement moral contre la SARL ECLAT qu'il a déposée au Tribunal des Prud'hommes de Toulouse le 21 janvier 2009 dont la première audience en conciliation s'est tenue le lundi 4 mai 2009...

L'audience aux Prud'hommes du 4 mai : une nouvelle victoire


Lors de l'audience, la femme de Mick, qui l'a assisté, a soulevé pendant sa plaidoirie la question de l'éventuel licenciement de Mick. La Présidente et l'Assesseur du Bureau de Conciliation des Prud'hommes de Toulouse ont entendu son argument selon lequel la direction d'ECLAT a attendu la fin de sa protection en tant que candidat aux élections pour lancer la procédure de licenciement (27 mars) et surtout qu'elle n'a attendu ni l'audience au Tribunal d'Instance (30 mars) ni la décision du Juge (21 avril) afin de l'empêcher, en cas d'annulation du deuxième tour des élections de délégués du personnel, d'être de nouveau candidat. A son avis cette manœuvre de la direction d'ECLAT constitue un cas de discrimination syndicale flagrante.

  • Prenant en compte le jugement du  Tribunal d'instance de Toulouse qui a condamné, le 21 avril 2009, la direction d'ECLAT pour avoir manqué de neutralité dans la procédure du deuxième tour de l'élection du délégué du personnel titulaire le 17 octobre 2008 et par conséquence a annulé la désignation de la déléguée titulaire et enjoint la direction d'organiser « dans les meilleurs délais » un nouveau scrutin de deuxième tour, et le fait que les faits qui sont reprochés à Mick par la direction d'ECLAT remontent à l'époque où il était salarié protégé (du 15 septembre 2008 au 15 mars 2009), le Bureau de Conciliation a prononcé que Mick Flynn est candidat donc toujours salarié protégé et que la direction d'ECLAT est obligée de saisir l'Inspection du Travail si elle veut le licencier.

Il fallait voir la tronche du patron d'ECLAT et de son avocat !
Sur le fond du dossier pour harcèlement moral, vu que le directeur/gérant d'ECLAT ne veut pas reconnaître les accusations de Mick Flynn, le Bureau de Conciliation a fixé la date du 14 octobre pour l'audience au Bureau du Jugement.

 
Pas encore de commentaires