Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 05 / 2009 | 8 vues
Bell Harry / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 13 / 04 / 2009

ECLAT: Pétition patronale contre la CGT

En réponse à la solidarité exprimée par les syndicats CGT des entreprises clientes d'ECLAT, le patron a écrit ce mail le 25 mars à tous les salariés :

« Je me permet de vous transférer ce mail qui m’a été adressé par Monsieur Ould-Yerou, Secrétaire de Section Ugict-Cgt Cap Gemini Sud ( maison mère de Sogeti client d’ECLAT) Un fax  et un autre mail quasiment identique  me sont également parvenus de la part du Syndicat CGT de la société C-S un de nos clients importants et d’un salarié (lien syndical non précisé) de la société Sopra, prospect d’ECLAT. D’autres vont certainement suivre. Ils indiquent, suite aux actions de communication de vos collègues syndiqués, qu’un nombre sans cesse grandissant de personnes extérieures (sympathisants syndicaux, contacts presse de ces derniers, salariés de nos clients)  à ECLAT se voit informé de faits qui concernent la vie propre de notre entreprise et que nous contestons formellement car ils ne reflètent pas la réalité. Les syndicats ont exercé leur droit de s’exprimer librement, libre à vous, salariés d’ECLAT, d’en faire autant »


Le patron a vu juste des autres allaient certainement suivre :  la CGT d' Airbus, ATR,EADS, Ratier Figeac, CPAM, OPHLM Toulouse, ANPE, La Poste, Altran, Thales Alénia, Mairie de Toulouse, Carrefour, Conforama  ...

Suite à son mail le patron, avec la connivence de son assistante personnel qui est aussi la délégué du personnel titulaire dont l'élection est contesté par la CGT à cause des interférences patronales flagrantes pendant le déroulement des élections (l'audience au Tribunal d'Instance a eu lieu le 30 mars), fait circuler une pétition sous forme de "lettre ouverte" parmi le personnel administratifs et les formateurs en CDII contre les activités syndicales de Mick Flynn et Harry Bell.

La lettre est datée du 26 mars, c’est à dire le lendemain du mail ou le patron invite ses salariés à s'exprimer "librement"... Devinez qui est la première signataire de cette lettre...mais oui son assistante personnel.

Sous la pression certains formateurs ont signé et d'autres ont refusé mais ils craignent des représailles.

Voici comment la direction monte les un contre les autres en exploitant leur statut ultra précaire.

La désignation de la déléguée du personnel titulaire dont les signataires de la "lettre ouverte"  estiment qu’elle "assume son rôle" était annulé" par le Tribunal d'Instance de Toulouse le 21 avril 2009 pour cause de manque de neutralité de la direction d’ECLAT pendant le déroulement des élections d'octobre 2008.

Le 30 mars 2009 à l'audience au Tribunal d'Instance de Toulouse  lors de sa plaidoirie l' avocat qui  défendait  la SARL ECLAT contre la CGT a utilisé cette "lettre ouverte" dans ses conclusions comme une preuve que Mick et Harry n'avait pas le soutien de leurs collègues. Visiblement le juge n'a pas retenu son argument !

Pas encore de commentaires