Organisations
Distribution de smartphones 4G chez Orange : vraie opportunité ou cheval de Troie ?
Les smartphones vont débarquer par milliers dans les prochaines semaines chez l'opérateur Orange dans le cadre d'une convention qui va permettre aux salariés non encore équipés de bénéficier gratuitement d'un smartphone payé par l'employeur. Au choix, un Sony Experia ou un modèle maison. Cette opération, baptisée « tous en 4G », était souhaitée par les syndicats, notamment SUD Orange (voir tract) et près de 40 000 personnes pourront en bénéficier (les autres étant déjà dotés d'un mobile de par leur métier).
Volume bridé
Les volontaires doivent signer une convention par laquelle ils s'engagent à un « usage raisonnable », une subtilité d'inspiration juridico-fiscale qui permet de ne pas faire considérer ce smartphone 4G comme un avantage en nature* mais bien comme un outil professionnel. Le volume mensuel de transfert de données sera par conséquent bridé.
Si SUD Orange est globalement satisfait de cette proposition, il pointe déjà quelques sujets d'inquiétude. Le numéro de chaque mobile sera consultable en interne sur les listes intra-groupe. ''Tous les managers y auront et accès et cela risque de brouiller encore un peu plus la frontière vie privée/vie professionnelle**'', craint le syndicat, qui rappelle que la direction aura (en toute logique professionnelle) connaissance ''du volume mensuel du total de la consommation'' de chaque titulaire.
* A la différence de la ligne de service avec forfait (LSF), considérée comme un avantage en nature dont bénéficie tous les salariés de l'opérateur. Un nouvel accord - signé par la CFDT et FO - est applicable depuis janvier 2015 >Revoir notre actualité du 17 juillet 2014 et l'avis de SUD sur le sujet (Décembre 2014)
** Les smartphones seront aussi équipés des applications métiers