Organisations
Dialogue social territorial : des progrès très contrastés selon les régions
Le tour de France que nous réalisons depuis maintenant plusieurs mois nous permet de rencontrer une grande diversité d'acteurs et de réalités locales.
Dans les territoires, les organisations syndicales et plus largement les partenaires sociaux sont de plus en plus sollicités par les collectivités locales et l’État déconcentré sur des sujets complexes comme la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la formation, la sécurisation des parcours professionnels ou encore lors de restructurations.
Force est de constater que nous faisons tous le même constat. Les lieux d'échange et de confrontation d'expériences sont trop rares alors que nous avons besoin de prendre de la hauteur et de comprendre comment d'autres territoires avancent sur toutes les questions de l'emploi, de l'anticipation des mutations économiques, de la GPEC, de l'égalité entre hommes et femmes... Les acteurs en territoire se retrouvent souvent seuls face à leurs propres interrogations et difficultés lors de la mise en œuvre de projets.
Le nouveau projet que nous conduisons, Dialogue social territorial, ingénierie d’action, vise à définir des modes d’action et à bâtir des outils efficaces pour permettre aux acteurs du dialogue social d’être proactifs. Il s’agira pour nous de construire des réponses concrètes pour agir autant dans les petites entreprises bien souvent dépourvues d’instances représentatives du personnel et de syndiqués que dans toutes les entreprises à l’échelle d’un territoire. Notre étude « territoires : mode d’emploi syndical » a permis de jeter les bases de cette démarche nouvelle. Fort de cette expérience, notre ambition, à travers ce nouveau projet (auquel nous associons très largement les partenaires sociaux agissant dans les différentes régions françaises) est de renforcer la capacité des acteurs à anticiper, à produire par eux-mêmes des éléments de diagnostic, à formuler des propositions, de façon à pouvoir peser davantage sur les décisions qui seront prises.
C’est tout l’enjeu aujourd’hui du dialogue social territorial qui se trouve en quelque sorte à la croisée des chemins.
Nous donnons rendez-vous à Lyon, le 7 février prochain, à toutes celles et tous ceux qui veulent continuer d'avancer sur cette grande ambition collective.
Pour en savoir plus sur notre colloque (le programme et les modalités d'inscription) et sur le projet que nous conduisons, vous pouvez vous connecter à notre site.
Afficher les commentaires
expérience