Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 12 / 2023 | 178 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Attractivité des métiers de la Fonction Publique: Organisation des concours, formation, carrières... des évolutions tous azimuts!

La question de l'attractivité des métiers de la Fonction Publique se pose avec de plus en plus d'acuité et, au fil des mois, les études ou réflexions les plus diverses ont été évoquées dans ces colonnes ...dans certains secteurs on observe des taux de postes non pourvus qui peuvent dépasser les 10%...

 

Alors que l'on sait peu de choses précises sur   la nouvelle "grande réforme" de la fonction publique que Stanislas Guerini a annoncé pour le  premier semestre 2024, avec pour objectif affiché de " rendre la fonction publique “plus attractive et plus moderne”,  de nombreux chantiers avancent ...

 

1 - La circulaire de la Première Ministre de fin septembre adressée aux ministres pour la rénovation des concours d'accès la Fonction Publique d'Etat" qui en attend des résultats dès 2024. Elle les invite notamment à "amplifier et accélérer la transformation de leurs méthodes de recrutement pour attirer des profils diversifiés et motivés à rejoindre le service public”. Que ce soit sur les calendriers des concours,  leur périodicité, le nombre et  la nature des épreuves ,“les modalités d'organisation des concours sont à réinterroger pour prévenir le risque qu'elles soient un motif de renonciation des candidats intéressés par le service public”.

 

Les principales pistes suggérées :

 

  • privilégier la dimension professionnelle des épreuves visant à apprécier les compétences et aptitudes des candidats
  • expertiser et développer la possibilité de recours aux concours sur titres et travaux permettant aux jurys, dans une procédure allégée, de se concentrer sur l'employabilité des candidats et l'évaluation d'aptitudes complémentaires à celles sanctionnées par les diplômes concernés
  • rechercher une mutualisation des épreuves de concours par le développement des épreuves communes à plusieurs concours
  • développer  les concours à affectation locale
     

La première Ministre annonçant sa volonté de voir engagées des démarches similaires de rénovation pour les concours de la territoriale et de l'hospitalière ...à suivre!

 

Cette circulaire publiée sans concertation ni information des fédérations syndicales de fonctionnaires n'a pas manqué de faire réagir.

 

2 - L'annonce par le  ministère de la Fonction publique d'une nouvelle réforme des concours et de la scolarité des instituts régionaux d’administration (IRA) 


Retour à un seul concours, scolarité allongée, stage en administration…

 

L'argumentaire :

 

  • Pour renforcer le socle de la formation dispensée dans les instituts régionaux d'administration, le concours d'accès aux IRA aura lieu une fois par an à partir de 2024.
  • La DGAFP rappelle qu'en 2019, la formation initiale des attachés d’administration avait  été réformée pour  rendre la formation initiale plus professionnalisante et plus personnalisée, en développant l’approche par compétences.


Afin de poursuivre les efforts engagés depuis, l’évaluation à moyen terme de la formation a permis d’envisager des ajustements pour renforcer les acquis de cette réforme, en permettant aux élèves, dès leur scolarité, de se confronter à la réalité des administrations.

 

La formation dans les  IRA va donc  évoluer pour permettre aux élèves de suivre, avant d’être affectés au sein des ministères et services employeurs, un stage en administration de 6 semaines maximum.

 

Par ailleurs une scolarité de 8 mois sera organisée au sein des IRA, à laquelle s’ajoute l’affectation, suivie d’un stage en service de 6 mois en qualité d’attaché stagiaire.

 

Le premier concours avec une session unique devrait se tenir  le 2 juillet 2024, date des épreuves écrites d'admissibilité, pour une entrée en scolarité au 1er janvier 2025. 

 

3 - Des précisions attendues sur la réforme de la scolarité à l’Institut national du service public (INSP), l’établissement qui a remplacé l'ENA.

Le conseil d'administration de l'INSP a adopté à l'unanimité, le 23 novembre 2023, le projet pédagogique et le programme de la formation initiale qui vont entrer en vigueur en janvier prochain pour la promotion 2024-2025, première à se voir appliquer la suppression du classement de sortie remplacé par une procédure d’affectation où les élèves devront faire acte de candidature sur les emplois proposés par les administrations, avant une procédure d’entretien.

A retenir  également l'allongement de la  scolarité portée à 24 mois contre 21,5
 

On notera également que le projet de règlement intérieur de l'INSP  ui porte notamment sur:

  • l'organisation de la formation initiale des élèves,
  • l'évaluation des compétences et déclaration d'aptitude
  • la nomination dans les corps de sortie et affectation des élèves dans les emplois à l'issue de leur formation initiale
  • les cycles internationaux de formation
  • les formations européennes
  • a formation professionnelle tout au long de la vie 
  • les droits des élèves, auditeurs, stagiaires des cycles préparatoires et étudiants des classes prépas talents

 

avait été adopté lors du Comité Social d'Administration le 20 Novembre  


A lire également:

- Le rapport du Sénat:

https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/office-et-delegations/delegation-aux-collectivites-territoriales-et-a-la-decentralisation/lattractivite-de-la-fonction-publique-territoriale-un-sujet-de-preoccupation-majeur-pour-nos-collectivites.html

- Le recrutement d'enseignants du 1er degré : des difficultés variables selon les académies

>Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022-2023 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

et aussi...

- la récente étude du CNFPT sur les difficultés de recrutement et  les solutions mises en place par les collectivités

etude-metiers-tension-rapport.pdf (cnfpt.fr)

Afficher les commentaires

D'après plusieurs sources, la coordination des employeurs territoriaux (CET) (*) a décidé d'ores et déjà de se faire entendre auprès du Ministre de la Fonction Publique, en lui adressant une contribution qui porte sur  différents aspects (  modes d'accès  à la fonction publique,  quotas de répartition des postes mis aux concours,  la titularisation sur titre des apprentis, la pénibilité des métiers, la mutualisation des transitions professionnelles entre fonctions publiques, et avec le secteur privé,  les déroulements de carrière, le volet « rémunération » et indemnitaire,...)

 

(*) qui rassemblent  AMF – ADF – Régions de France – ADCF – France Urbaine – Villes de France – APVF – AMRF – CNFPT – FNCDG – Collège employeurs du CSFPT