Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 07 / 2021 | 152 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1906
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le moral des cadres de la fonction publique en berne

C'est l'un des principaux éléments à retenir de l'étude « Les fonctionnaires et la crise sanitaire : un an après, quel bilan de la période, quelles perspectives ? », menée par BVA auprès des fonctionnaires pour le compte de la Casden et dont les résultats ont été rendus publics à l'occasion de la journée mondiale de la fonction publique, le 23 juin dernier.

 

Principaux éléments dont il faudra tirer des enseignements :

  • une crise moins bien vécue par les fonctionnaires qu'il y a un an (globalement +5 %), notamment par les agents de la fonction publique hospitalière (48 %) et plus particulièrement les cadres (42 %) ;
  • en un an, le fossé entre la perception que les fonctionnaires ont de leur propre action et le manque de reconnaissance qu'ils ressentent s'est creusé ;
  • un sentiment de soutien en baisse concernant la hiérarchie ;
  • des difficultés (information, moyens pour effectuer le travail, matériel inadapté, isolement, gestion vie privée/professionnelle...) en augmentation, notamment concernant les problèmes de santé ;
  • un sentiment très partagé concernant l'avenir, même si les agents de la fonction publique hospitalière sont un peu moins pessimistes ;
  • un pessimisme sur de nombreux sujets, notamment sur l'évolution du fonctionnement de la fonction publique et l'image des fonctionnaires ;
  • des réformes qui vont plutôt dans le mauvais sens en termes d'efficacité (pour 60 % de fonctionnaires, surtout dans la fonction publique d'État).
     

Le gouvernement et la Ministre de la Fonction publique feraient bien d'intégrer tous ces éléments dans le climat actuel chez les fonctionnaires...

Afficher les commentaires

Les résultats du sondage de la CASDEN nous interpellent et nous invitent à réfléchir !

Image retirée.

Réfléchir, ce mot à plusieurs sens nous entraîne à pivoter sur nous-mêmes.

Réfléchir, c’est s’incliner (fléchir) pour penser. C’est se détourner un moment des flux externes (flux d’information, flux sociaux, flots des relations) pour chercher à élaborer une pensée singulière, la sienne.

Réfléchir c’est aussi renvoyer la lumière à la source qui l’émet

Image retirée.

Réfléchir c’est donc une dynamique, avec des mouvements qui se déclenchent mutuellement et s’entretiennent.

Réfléchir ce n’est pas une pensée froide, statique voir figée, organisationnelle. Ce n’est pas le tank d’une pensée combative.

Réfléchir, c’est la pensée vivante qui se met en mouvement, s’échauffe, s’émeut, s’interpelle, se forme, commençant à produire.

Image retirée.

Le sondage réalisé par BVA pour la CASDEN Banque Populaire est paru dans Le Monde daté du 23 juin 2021 à l’occasion de la Journée internationale de la Fonction publique. Le voici !

Ce sondage et le reportage qui y est associé déclenchent en moi une onde de choc en 7 mots.

REFLEXION 1 : BRAVO ! Quelle joie de vous voir, agents publics, dynamiques et innovants. Vous êtes à votre poste et vous agissez dans le sens de l’intérêt général.

Image retirée.

REFLEXION 2 : MERCI ! Galilée.sp reconnaît la qualité de votre travail et de votre engagement. Dès notre création, il y a dix ans, nous avons mis en avant votre capacité d’innovation ; notre logo en témoigne « les fonctions publiques au cœur de l’innovation ».

REFLEXION 3 : COLERE ! Décidément, on vous aide peu ou mal.

Qui vous soutient ? Vos collègues (85%), les usagers (61%), votre hiérarchie (54%). C’est comme si, la fonction publique tenait par elle-même et heureusement ! car le soutien des élus politiques est vraiment insuffisant (élus locaux : 35%, Etat et ministres : 25%).

Image retirée.

Il reste que votre hiérarchie devrait se remettre en question et réfléchir : son rôle est de vous soutenir, 54% c’est trop peu ! Cela montre une faiblesse managériale interne. Il faut opérer une mutation managériale et culturelle : former et animer autrement. Pas à partir d’un piédestal et d’un tableau Excel ! Il faut réapprendre à être sur le terrain, au contact et à soutenir ses troupes …

Quant aux élus… ce sondage montre leurs insuffisances et détecte leur suffisance. Les taux d’abstention aux élections départementales et régionales vont d’ailleurs dans la même direction que vos réponses au sondage BVA pour la CASDEN.

REFLEXION 4 : ETONNEMENT ! Comment est-ce possible ? Les mises en garde n’ont pas manqué. Même si la crise sanitaire a pris tout le monde de court et par surprise, les citoyens pouvaient attendre qu’une démocratie moderne et républicaine soit – en plus de son efficacité – plus humaine et plus attentive à ses serviteurs de terrain.

REFLEXION 5 : MISE EN BRANLE ! Comment avancer ? Comment se sortir de cette situation blessante aux entournures ?

REFLEXION 6 : PROPOSITION DE TERRAIN ! Formation, coaching et L.I.I. (Laboratoire Incubateur d’Idées) avec les 3C de Galilée.sp « Convivialité, Créativité, Co-construction ». Certes Galilée.sp est petit, comme le colibri qui offre les services de son bec, de ses ailes et de son instinct pour prendre sa part dans l’extinction des incendies… Petit et agile ! Inventif, de bonne humeur et amical.

Image retirée.

Les 3C : Créativité, Convivialité et Co-construction, à Galilée.sp (pendant un L.I.I.)

Nous avons des références :

  • Formation : nous avons conçu et testé un parcours de formation « PHAC -parcours humaniste des administrations coactives ».
  • Coaching : dès notre création, alors que le mot était tabou dans la fonction publique d’Etat, nous avons pris parti et contribué à la création d’une formation de « coach et accompagnateur de la transformation des organisations publiques » à l’Université Paris-Dauphine.
  • L.I.I. : nous avons réalisé de nombreux Laboratoires Incubateurs d’Idées dans les administrations et organisations publiques grâce à nos adhérents et amis. Et ça marche ! De plus, nous avons formé une centaine de personnes à la créativité appliquée aux organisations publiques.

REFLEXION 7 : REPOS ? Le septième jour, un temps de repos ne fait pas de mal… C’est un temps de ressourcement. Nous vous inviterons à l’automne 2021 à fêter l’anniversaire des DIX ans de Galilée.sp