Organisations
Décryptage de l'accord du CSE unique d'Ausy et de l'évolution du nombre d’élus pendant la négociation
« La direction a été coriace en diable sur ce sujet du CSE mais on doit lui reconnaître le mérite de la patience pour parvenir à ses fins et son obstination à maintenir une instance unique », constate assez lucidement la CFDT d'Ausy après la difficile négociation de ces derniers mois. Le syndicat n’a pourtant pas pour habitude de caresser l’employeur dans le sens du poil.
Cette négociation a permis d'obtenir la reconnaissance d'une UES comprenant Ausy SAS, Ausy Technology et Ausy Expertise et Recherches (AER). Avec un dispositif de 60 représentants de proximité (affiché très tôt par la CFDT) et un CSE national composé de 56 membres (contre 23 pour l’actuelle configuration de CE), l’objectif est atteint.
- Seul recul notable en cours de négociation pointé par le syndicat, le nombre de délégués syndicaux donné à chaque organisation syndicale : il sera finalement fixé à cinq alors qu’il était de sept en début de négociation.
La CFDT produit un graphique permettant de voir l’évolution du nombre d’élus pendant la négociation sur le CSE, avec les différentes hypothèses (1 CSE, 2 CSE, 3 CSE et 4 CSE). Un premier chiffre indique le total d’élus tandis que le second représente le total des élus avec des heures de délégation.
Le bilan de cette négociation permet d'obtenir 137 mandats, avec un total de 2 540 heures (contre 1853 heures auparavant) et une moyenne de 21,9 heures par élu.
C’est paradoxalement avec la configuration à un seul CSE que le nombre d’heures s’avère le plus conséquent. Les élections professionnelles au sein de l’UES doivent être organisées en juin prochain.