Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 10 / 2008 | 32 vues
Regis Granarolo / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 04 / 02 / 2012

Alliance du MUNCI et du SPECIS (UNSA) dans la branche Syntec

Pour accentuer l'efficacité de défense collective et individuelle de nos professions informatique, le MUNCI a décidé d’établir un partenariat très étroit avec le SPECIS, syndicat affilié à l’UNSA.

Cette alliance permet de développer son périmètre syndical et de dépasser les limites liées au dispositif associatif. Quatre axes essentiels se dégagent :

  • meilleure définition et promotion des propositions règlementaires (code du travail, convention collective syntec, interprofessionnel...) ;
  • meilleure représentation des adhérents sur l’ensemble de la Branche et ses sociétés ;
  • meilleure qualité de services, telle l’assistance juridique, auprès de nos adhérents ;
  • donner accès à l’assistance et la formation de nos adhérents désirant s’investir dans les IRP (CE, DP, CHSCT) et/ou créer des sections syndicales.
Le MUNCI va se recentrer ses activités sur l’information et les services au profit des adhérents.

Cette nouvelle répartition des activités avec le SPECIS va permettre au MUNCI, qui reste une association professionnelle dans les métiers IT, de recentrer ses activités sur l’information et les services au profit des adhérents :

  • conseil et information professionnelle (ex. lettre de veille professionnelle) ;
  • séminaires et ateliers de formation internes + partenariats avec les éditeurs de logiciels ;
  • coaching de carrière, réseaux relationnels et professionnels ;
  • cellules d’action (emploi, observatoire des SSII, offshoring...) et lobbying en faveur de nos profession.


Des efforts vont être engagés pour démontrer aux salariés la nécessité absolue d’un syndicalisme fort, respecté et soutenu dans nos entreprises face aux nouveaux enjeux de la négociation sociale (ex. accords sur le temps de travail, GPEC, rémunération globale, conditions de travail...etc) mais aussi en réaction à un syndicalisme patronal toujours plus puissant et rassembleur.


Aussi diffuserons-nous des informations régulières (sociale, juridique, Syntec…) dont nos adhérents seront les principaux destinataires.

Pas de croisement de fichiers

Bien que ce partenariat soit très étroit entre nos deux organisations, elles resteront statutairement indépendantes et les intéressés auront la faculté d’adhérer à l’une ou l’autre, ou aux deux, en fonction de leurs intérêts. Il n’y aura pas de croisement de fichiers.

Des membres du Bureau du MUNCI, dont l’actuel président de l’association, vont rejoindre le Bureau National du SPECIS. Certaines informations seront régulièrement mises en commun sur les sites des deux organisations.

Ce partenariat, mis en œuvre depuis septembre 2008, sera pleinement opérationnel d’ici début 2009.

Pas encore de commentaires