Organisations
Aide à la complémentaire de santé : les fonctionnaires sont loin d'être de privilégiés
Alors que le processus de renouvellement du référencement qui est en place et engagé pour les fonctionnaires de l'État, ministère par ministère depuis quelques mois, la Mutualité fonction publique a annoncé la semaine dernière le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation sur le thème « ma santé concerne tout le monde » pour insister sur le fait que les fonctionnaires, contrairement à nombre d'idées reçues ou assertions de toute sorte, étaient loin d'être privilégiés en la matière.
Les fonctionnaires, présentés comme des boucs émissaires responsables de tous les maux des Français et regulièrement jetés en pâture à l'opinion publique, en ont une nouvelle fois fait la triste constatation lors de cette période de campagne électorale au regard des prosotions de certains candidats.
Pourtant (les chiffres le prouvent aisément), les agents publics sont plutôt les parents pauvres en matière d'aide à l'accès aux complémentaires de santé.
Alors que depuis le 1er janvier 2016 et la généralisation de l'accord national interprofessionnel, les employeurs du secteur privé sont dans l'obligation de financer, à minima, 50 % du coût de la couverture de complémentaire de santé de leurs salariés, les employeurs publics ne consentent à verser qu'une aide financière dérisoire, voire symbolique (en moyenne à peine 3 % du montant de la cotisation pour le FPE).
Quelques chiffres pour mieux appréhender les réalités en la matière
- Dans le secteur privé, les salariés reçoivent en moyenne 244 euros par an de leur employeur.
- 100 % des TPE participent au financement d'une complémentaire de santé, contre seulement 12 % des collectivités territoriales de même taille.
- Dans la fonction publique territoriale, seul 1 agent sur 3 bénéficie d'une aide en santé de sa collectivité.
- Dans la fonction publique hospitalière, l'agent hospitalier ne reçoit aucune participation financière de son employeur.
- Dans la fonction publique d'État, 6 agents sur 10 ne perçoivent que 1,60 euro par an de leur employeur, la situation étant très variable d'un ministère à l'autre.
C'est pourquoi la Mutualité fonction publique entend rétablir la vérité et réclamer l'équité en jouant en quelque sorte pleinement son rôle de lanceur d'alerte.
Pendant les jours et semaines à venir, elle entend décliner une large campagne de mobilisation et de sensibilisation à destination des décideurs politique et publics, ainsi qu'auprès du grand public et des fonctionnaires et dénoncer cette inéquité de droist injustifiée et inacceptable.
- Protection sociale parrainé par MNH