25
nov

25-26 novembre à Dijon: 7èmes journées de l'économie autrement

Comme chaque année, depuis 7 ans, les JEA favorisent la diversité des points de vue sur l’économie et la société, tout en valorisant les formes innovantes et pratiques exemplaires proposées par l’économie sociale et solidaire(ESS). La programmation 2022 se pose en particulier la question de la place de l’ESS dans le contexte du nouveau quinquennat et des transitions à venir : transition écologique, transition numérique, évolution du modèle de protection sociale, etc.
 

Pendant deux jours, les journalistes d’Alternatives Économiques animent les débats, conférences et tables-rondes des JEA. Grâce à sa chaîne Youtube, le magazine permet également aux Internautes de suivre à distance les temps forts des JEA.
 

Quelques temps forts :

- Le vendredi 25 novembre :

De 11h30 à 13h00 : un débat animé par la journaliste Sandrine Foulon, sur un autre sujet majeur : la réforme des retraites : pour quoi faire ?
4 dirigeants d’organisations syndicales ont répondu présents à l’invitation des JEA : David Butet, président du Medef Côte d’Or, François Hommeril, président de la CFE-CGC, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Hugues Vidor, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire.  

De 14h30 à 16h00, Christian Chavagneux, éditorialiste interrogera Lucas Chancel, l’économiste spécialiste des inégalités mondiales, pour un Grand Entretien : Les inégalités n'ont rien d'inéluctable.
Il se prêtera notamment au jeu des questions avec les lycéens de Dijon invités avec leurs enseignants.

Dernier rendez-vous de la journée à 18h15, pour la Clôture officielle du Mois de l’ESS avec une plénière sur : le territoire, horizon de l’entreprise de demain ?
Timothée Duverger, historien, maître de conférence, évoquera ce sujet avec Isabelle Durieux-Engard, responsable de développement activités sociales à AG2R La Mondiale, Maryline Filippi, professeure d'économie, Jérôme Saddier, président d'ESS France, Claude Verne, administrateur et co-président du groupe de travail ESS à AEMA Groupe.

 

- Le samedi 26 novembre :

À 16h15, pour une plénière de clôture qui s’interrogera sur le devenir d’une société marquée par les inquiétudes et les mobilisations croissantes : Faire face à la montée des vulnérabilités. Catherine André, rédactrice-en-chef adjointe, Christophe Fourel, ancien président de l'association des lecteurs d'Alternatives Économiques, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Claire Hédon, défenseure des droits, Jean-Louis Laville, sociologue.

 

Les JEA : des journées pensées pour tous les publics : lycéens, étudiants, acteurs de l’ESS, chercheurs, chefs d’entreprise, salariés de l’ESS, citoyens concernés, etc.

Pendant deux jours, près de 40 événements réuniront 140 intervenants sur quatre lieux : le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la salle de la Nef et l’Irtess (Institut Régional Supérieur du Travail Éducatif et Social). Les différents rendez-vous transmis en direct reflètent la diversité des sujets abordés et des solutions à imaginer ensemble pour sortir de la quadruple crise économique, sociale, écologique et démocratique qui affecte notre société.

Lancées en 2016 à l’initiative du magazine Alternatives Économiques et sous l’impulsion de son ancien directeur de la rédaction Philippe Frémeaux, les Journées de l’Économie Autrement constituent un rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

En savoir plus : www.journeeseconomieautrement.fr ou rendez-vous sur notre page LinkedIn

#JEA2022 #ESS #BFC