Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 08 / 2008 | 11 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 222
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Vers une nouvelle réforme de la taxe professionnelle?

Il semble bien que le gouvernement veuille bien s'atteler à une nouvelle réforme de la taxe professionnelle dans les mois à venir....et il sera intéressant de voir comment le dossier sera traité...à nouveau.

En effet depuis sa création en 1975 sous le gouvernement de Jacques Chirac, la taxe professionnelle a du subir au moins une dizaine de "réformes ou toilettages"...qui allaient de variations du plafonnement de la valeur ajoutée à certains dégèvements, ou l'instauration de cotistion minimale....

La dernière mesure sous le gouvernement De Villepin en janvier 2007 avait conduit à revenir à un plafond de 3,5% de la valeur ajoiutée (taux de 1991) et à consentir un dégrèvement aux investissements nouveaux.

Que sortira-t-il des réflexions qui vont s'ouvrir sachant que deux projets au moins sont actuellement avancés:

  • l'un venant de Bercy qui consisterait à modifier l'assiette de la Taxe Professionnelle (à partir d'éléments divers à définir...introduction du foncier dans l'assiette par ex ?..)
  • et celui defendu par le patronat et l'Association française des entreprises privées ( Afep) qui reprend largement les thèses défendues déjà en 2004 auprès de la Commission Fouquet, à savoir ramener le taux plafond de 3,5% à celui du taux placher de...1,5% en trois ou quatre ans....
La concertation entre les parties concernées devrait s'ouvrir assez rapidement pour une mise en oeuvre dès l'an prochain...à suivre car le dossier est loin d'être simple.
Pas encore de commentaires