Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 04 / 2016 | 7 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Télétravail dans la fonction publique : bientôt la révolution ou une ouverture de la boîte de Pandore ?

Alors que le décret relatif à la mise en place du télétravail a été publié le 11 février dernier au Journal Officiel, la CFDT Douanes précise qu'un guide réalisé par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), en concertation avec les organisations syndicales, doit être produit d'ici la fin du premier semestre.

Des arrêtés restent encore à publier et les modalités d'applications, elles, vont vraiment rentrer dans le vif des débats au sein de chaque ministère pour définir quelles activités vont être éligibles. À cet égard, il va falloir rentrer dans le dur pour parler de la sécurité des systèmes d'information et de protection des données, du temps de travail et de la comptabilisation du temps de travail, de la prise en charge des coûts par l'administration etc. Le télétravail ne pourra en aucune manière être supérieur à 3 jours par semaine.

La CFDT Douanes rapporte que « nombreux sont les collègues qui sont interessés par cette disposition ». La fédération des finances FO y voit « l'illusion d'un monde du travail menteur » et rappelle qu'avec les réformes successives de l’État, dont la réforme territoriale est le dernier exemple, « il n’est donc pas étonnant de voir surgir en cette année 2016 la thématique du télétravail dans l’agenda social ».

Pas encore de commentaires