La certification créée en juin permet aux représentants du personnel et aux syndicalistes de bénéficier d'une nouvelle voie de valorisation des compétences acquises dans le cadre de leur engagement de mandaté.
Validation des accords signés sans délégués syndicaux dans la branche Syntec : une "machine à déroger" - L'été, (incontournable) saison de l'esclavage moderne pour les stagiaires - A la RATP, une application RH potentiellement détournée comme un mouchard ? - CICE : 17,4 millions d'euros cumulés pour ASF en trois ans
Un adhérent dépasse les bornes ? Premier réflexe adopté en général, celui de consulter les statuts. Chaque syndicat possède les siens, en général déclinés de modèles fournis par sa fédération. Si le cheminement de la procédure y est souvent détaillé, la liste des motifs d'exclusion l'est moins et elle est sujette à interprétation.
Il n'y a pas que les directions d'entreprise à s'offrir la tête de leaders de l'action syndicale. Les syndicats aussi en viennent parfois à exclure leurs propres membres quand la ligne jaune est franchie. Mais comment en arrive-t-on à une telle décision? À quel niveau se gère ce type de conflit? Revue des grands principes à l'épreuve de quelques affaires récentes.