• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    26 / 09 / 2012

    Prévention des risques professionnels : un paysage encore émietté

    Les efforts de coordination entre la pléthore d’acteurs œuvrant dans la prévention des risques professionnels s’accentuent sous la pression budgétaire. Reste que le système manque encore de lisibilité entre les DIRECCTE, les CARSAT, l'INRS, les services de santé au travail, l'ANACT, les ARACT, l'OPP-BTP, l’ANSES, l’InVS sans oublier les Observatoires régionaux de santé au travail...
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    13 / 09 / 2012

    Services de santé au travail et CARSAT : pas de contrat signé, déjà des questions

    Depuis la loi de juillet 2011 sur la médecine du travail, les services inter-entreprises de santé au travail doivent désormais collaborer étroitement avec les CARSAT, sous l’œil vigilant de l’État. Les interrogations surgissent quant à la mise en place de ces partenariats. Les médecins du travail, eux, s'inquiètent d'une dépossession de leurs missions.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    02 / 02 / 2012

    La médecine du travail face au « devoir » d'alerte

    Combattue pendant des mois par la quasi majorité des organisations syndicales, qui ont dénoncé un texte contraire aux valeurs fondamentales de leur mission, la loi de juillet 2011 sur la médecine du travail n'a pas fini de susciter le débat, les décrets d'application venant d'être publiés. L'unanimité des positions n'est pas la règle comme en témoigne les arguments autour du « devoir » d'alerte.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 06 / 2008

    Médecine du travail : la rupture attendra encore au moins 5 ans

    La 2ème conférence sociale sur les conditions de travail qui s’est tenue dans la matinée du 27 juin au ministère du travail a été l’occasion pour les partenaires sociaux de confirmer que la réforme de la médecine du travail serait très progressive. La rupture n’est pas au programme afin de ménager les intérêts des services de santé au travail tout en ouvrant une porte à de nouveaux acteurs privés.