L'ADGCF (l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France) vient de mettre en ligne sur YouTube son nouveau court-métrage « Les faiseurs de bifurcation - et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales (la suite) », réalisé avec Intercommunalités de France, la Banque des Territoires et Weka.
Alors que dans la version initiale du PLF la contribution imposée par le Gouvernement aux communes était de 44 % contre 37 % pour les intercommunalités, la version amendée par Sénat alourdit sensiblement la part des communautés et métropoles pour la passer à 51 % tout en réduisant la part communale à 41 %.
Cette enquête spécifique menée sur les directeurs généraux des services (DGS) des intercommunalités que le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a été dévoilée à l'occasion du Salon des maires. Réalisée en partenariat avec l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) et Territoria mutuelle, elle s'est appuyée sur les réponses de 350 DGS d'intercommunalités recueillies par internet en septembre.
L'Assemblée générale annuelle de l'ADGCF s'est déroulée le 8 octobre dernier, à Toulouse, dans le cadre de la Convention nationale de l'intercommualité.
Après le succès rencontré en 2024, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) propose de nouveau cette année une formation certifiante à destination des porteurs d’un projet professionnel en lien avec le développement économique territorial.
Malgré ses indéniables succès, malgré son action indispensable au service de nos concitoyens et aumaintien du tissu communal, l'intercommunalité ne fait toujours pas partie de notre patrimoine territorial.
On parle aujourd'hui de « backlash écologique » pour désigner les ripostes hostiles aux politiques environnementales perçues comme contraignantes ou injustes, à l'instar d'Antoine Pellion qui a fait sienne l'expression pour qualifier les récents reculs en la matière et justifier son départ du secrétariat général à la planification écologiqu