Organisations
« Surclassement » à Air France : une circulaire interne pour la défense de Laurent Berger
Premièrement, « Laurent Berger s’est rendu en Nouvelle-Calédonie pour participer au congrès de l’USOENC, organisation avec laquelle la CFDT a un partenariat ancien »*. Deuxièmement, si le patron de la CFDT a bien été surclassé (attention au festival des préfixes en ''sur'') :
« [il] a bénéficié d’un surclassement en raison d’une sur-réservation sur son vol. Il a appris son surclassement au moment de son embarquement. Il n’y a eu aucun surcoût pour la CFDT ».
Pour la confédération, il n'a donc fait aucune demande. Aux militants, la circulaire rappelle enfin que sur le dossier Air France, « l’ensemble de la CFDT (confédération, fédération, syndicat et équipe de l’entreprise) tire dans le même sens et travaille en étroite collaboration pour la sauvegarde de l’emploi et contre le plan de licenciement actuellement proposé par la direction ». Comme l'a obliquement rappelé hier lefigaro.fr en revenant sur cet incident, la CFDT (comme la CFE-CGC), ne fait pas partie de l'intersyndicale et défend le dialogue avec la direction de la compagnie aérienne.
* Fin 2014, un colloque avait été organisé au CESE autour de l'auto-détermination de la nouvelle Calédonie d'ici 2018, où les deux syndicats intervenaient ensemble.
Afficher les commentaires
M. Bergé se moque de nous...