Organisations
Qui crée la création de valeur ?
Le dernier numéro de La nouvelle revue du travail se penche sur les « interdépendances entre la financiarisation de l’économie et les transformations contemporaines du travail ».
Valérie Boussard, professeur de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et associée au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie (IDHE) y développe par exemple comment « les intermédiaires du marché des fusions-acquisitions ont fait émerger l’idée qu’une transaction puisse être créatrice de valeur, à travers l’utilisation de dispositifs de mesure de cette dernière, normés et homogènes ».
« Qui crée la création de valeur ? », le titre de son article pourrait aussi s’appliquer à celui de Fatéma Safy-Godineau, enseignante-chercheur en sciences de gestion à l’IAE de Pau et des Pays de l’Adour (laboratoire CREG), qui développe de son côté les conséquences des valorisations comptables des activités du travail des soignants par les managers hospitaliers sous le titre « La souffrance au travail des soignants : une analyse des conséquences délétères des outils de gestion ».