Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 11 / 2011 | 1 vue
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Quand Xavier Bertrand ouvrait les négociations salariales pour les journalistes de Canal+

C'est sûr, Xavier Bertrand ne possède pas d'action du groupe Vivendi car si cela avait été le cas, il n'aurait pas tenu ce discours en juin 2011.


Le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé affirmait en effet sur le plateau d'i>Télé en juin dernier, que les journalistes de Canal+ toucheraient la prime « dividende ». Était-ce l'heure matinale, une méconnaissance du dossier, une appréciation approximative de la loi encore en discussion à l'Assemblée nationale ? Peut-être tout cela à la fois...

Depuis, les responsables syndicaux de Canal+ ont attentivement lu les textes de loi concernant cette prime. Ils ont rapidement compris qu'elle ne s'appliquerait pas aux salariés de Canal+. En effet, le dividende versé par Vivendi à ses actionnaires n'a pas progressé ces 2 dernières années, Canal+ ne peut donc être concerné...

Sur cette idée « géniale », dont il faudra connaître un jour le créateur, nous savons maintenant que c'était une fausse bonne idée. C'est au final un fiasco total. Très peu de salariés en bénéficient et pour certains, ce fut l’humiliation suprême lorsque la prime a atteint quelques euros. Ce qui a eu pour conséquence de déclencher quelques mouvements sociaux dans de grandes entreprises françaises.

En revanche, le Ministre connaissait notre résultat financier. « Canal+ a réalisé cette année des bénéfices importants… », soulignait-il dans cette interview. C'est une réalité que nous partageons.

En cette fin d’année, alors que les négociations sur les salaires viennent de s’ouvrir, il nous reste à prouver le bien fondé de nos revendications pour un meilleur partage de la valeur ajoutée en faveur des salariés. Tout le monde doit bénéficier des fruits de la croissance, surtout lorsqu’ils sont basés sur des efforts importants de chacun. 
Merci Xavier !

Pas encore de commentaires