Organisations
Projets d'évolution inter-régimes retraite du secteur énergie et mines
Une réunion d’information a eu lieu à la CNIEG sur les évolutions inter-régimes. Le directeur du GIP de l’Union Retraite (organisme chargé des projets) a fait un point d’actualité à ce sujet.
Le GIP en assure le pilotage stratégique la coordination, la simplification et la mutualisation pour améliorer les relations des régimes avec leurs usagers. Il assure la mise en œuvre de leurs droits.
En décembre 2015, nous avions informé des projets d’évolution inter-régimes, notamment sur deux sujets qui restent sensibles pour notre caisse : le référentiel général de retraite unique (RGCU) et le portail inter-régimes.
Qu’en est-il ?
Rappelons que :
- le RGCU est un regroupement des données de carrière de tous les régimes de retraite français qui a, pour première finalité, de faciliter la mise à disposition des assurés d’outils de préparation au départ à la retraite ;
- le portail commun inter-régimes qui respectera les règles de chacun des régimes, sera un site internet national consacré à la retraite dans lequel les futurs retraités et retraités pourront trouver de nombreux services à la retraite qui seront mis à disposition dans une démarche progressive.
Dès septembre 2016, l’accès est possible à un compte retraite personnalisé où l'on peut retrouver :
- le relevé de carrière tous régimes confondus,
- la possibilité d’évaluation indicative globale pour anticiper votre carrière,
- l’estimation de votre retraite (à ce jour, le simulateur tout régime avec les données réelles est en cours de développement).
Dès janvier 2017, vous pourrez obtenir votre attestation fiscale, le bulletin de pension, les calendriers de versement de la pension et les débuts de mise à jour de la carrière. La CNAV est l’opérateur de ce portail.
Quand ce portail aura atteint son développement optimal, les intéressés pourront être informés, gérer leur dossier de retraite même s'ils ont travaillé dans plusieurs entreprises qui ont cotisé sur d’autres régimes de retraite, suivre la liquidation de leur retraite.
Ce portail ne doit pas avoir à monter, gérer et payer les retraites (c’est l’objectif actuel).
Chaque caisse gèrera ses pensions propres. Tous les dossiers, comme le volet enfants, travail à l’étranger et le handicap ne pourront pas être gérés par le biais de ce portail.
C’est un très bel outil pour les salariés (que les régimes appellent usagers) si la volonté du moment (qui est de faciliter la vie de chacun d’entre nous) reste une finalité.
- Protection sociale parrainé par MNH
Pas encore de commentaires