Organisations
Vers un numérique social et solidaire, le projet Social Tech Academy innove !
Le secteur de la tech et celui de l’économie sociale revêtent tous deux un potentiel important en termes de développement d’emploi en Europe pour les prochaines années. Le projet « Social Tech Academy » mené par Social Good Accelerator (SOGA) et dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire se situe à l’intersection de ces deux mondes. Les 01 et 02 décembre, les partenaires du projet se sont réunis à Barcelone dans les locaux du partenaire ESPLAI.
Dans un modèle social ou les cas d'illectronisme et de fracture numérique sont encore visibles, pour des raisons sociales et/ou générationnelle, il est primordial d'incorporer "plus de bien social dans la tech, plus de tech dans le bien social". Les organisations de l'ESS elles même doivent se mettre à la page du numérique. Ainsi, il est important que les organisations de l'économie sociale et solidaire bénéficient d'un accompagnement au changement organisationnel et systémique. C'est l'objectif que porte le projet Social Tech Academy (STA).
La dernière réunion du projet a permis de nouer et de renforcer les échanges mutuels et la co-construction du premier résultat du projet : le cadre de la Social Tech Academy. Il s'agit du résultat d'un travail de recherche et d'entretien sur la nécessité d'accroître les compétences et le recrutement dans le secteur numérique de l'économie social. Vous pourrez bientôt consulter cette publication en ligne sur le site du projet.
Si l'économie sociale veut s'imposer comme le nouveau modèle viable pour l'Union européenne, la Social Tech doit se développer pour un numérique d'intérêt général. POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s'inscrit dans le cadre d'action qui mêle l'économie sociale et la sociale tech. À l'image de la dynamique lancée par le Transition Pathway - pour les transitions verte et numérique - les projets techniques, innovants et sociaux fleurissent au sein de l'économie sociale. Voici les raisons de rejoindre le mouvement :
- La transition numérique des organisations de l'économie sociale et solidaire - notamment des associations - est un impensé politique ;
- La transition numérique est un changement systémique (culturel et organisationnel) ;
- La nécessité de renforcer les organisations avant de financer des projets, par le biais d'une transformation numérique utile et responsable ;
- L'Économie sociale a ses propres champions numériques, qu'il faut soutenir ;
- Le sujet nécessite davantage de coopération.