Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 07 / 2024 | 23 vues
Estelle Retzignac / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 03 / 07 / 2024

Un nouvel appel à projets dédié à la lutte contre la précarité énergétique en Occitanie

Engagé pour une transition écologique juste, le fonds de dotation Énergie Solidaire collecte des dons de particuliers et d'entreprises pour soutenir les associations qui accompagnent les personnes en situation de précarité énergétique, sur le volet “logement”. 

 

En Occitanie, ce phénomène concerne 14% des foyers, soit 1 ménage sur 6 (GÉODIP 2018).

 

Le Fonds a lancé en 2023 son premier programme régional, “Énergie Solidaire Occitanie”, appuyé par la Région Occitanie, dans l’objectif de soutenir les ménages occitans les plus modestes dans leurs projets de rénovation de leur logement. Une première enveloppe de 100 000 euros a pu être collectée dans la région, et a permis de soutenir 4 projets associatifs : Emmaüs Rodez, Habiter en Terre Catalane, Pierre et Terre et Gefosat.

 

En 2024, l'enveloppe du nouvel appel à projets s’élève à 150.000€, soit une hausse de 50% en comparaison à l’édition précédente. Sur le plan méthodologique, le choix de la thématique et la sélection des dossiers est réalisée de manière citoyenne et démocratique par un Comité d’Engagement local. Dédié au programme occitan, il est composé d’experts locaux de la précarité énergétique, tels que la Fondation Abbé Pierre Occitanie, et des principaux partenaires financiers du programme. 

 

➭ Ouvert le 19 juin, les associations ont jusqu’au 15 septembre 2024 pour adresser leur candidature.

 

Informations et renseignements : https://www.energie-solidaire.org/appel-a-projets-occitanie-2024-a-vos-candidatures  

Pas encore de commentaires