Organisations
Services publics : Ne laissons pas à Trump-Musk le monopole de l’efficacité
Pierre Bauby, Docteur de l’IEP de Paris, enseignant et chercheur en sciences politiques, animateur de réseaux français et européens sur les services publics a bien voulu livrer ses réflexions pour Galilee.sp.
Dans la foulée de sa ré-élection, Donald Trump constitue son « gouvernement ». Il sait qu’il n’a que 4 ans pour mettre en œuvre les mesures qu’il a eu le temps de « mijoter » …
Dans sa déclaration du 12 novembre, il annonce la nomination d’Elon Musk pour diriger le nouveau Département de l’efficacité gouvernementale DOGE. Il précise l’objectif de « démanteler la bureaucratie gouvernementale et réduire les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ». Il précise que « pour conduire ce type de changement radical, le Département de l’Efficacité gouvernementale fournira des conseils et des orientations à l’extérieur du gouvernement et s’associera avec la Maison Blanche et le Bureau de la gestion et du budget pour conduire la réforme structurelle du gouvernement et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant ».
La cible est donc claire : les réglementations, les administrations et plus largement la bureaucratie, l’ensemble des moyens financiers et humains d’élaboration et de mise en œuvre de l’action publique, la réduction des dépenses gouvernementales annuelles de 6,5 milliards de dollars, tout ce qui relève de ce que les libertariens américains qualifient d’« Etat profond » ; leur stratégie vise à développer une nouvelle approche entrepreneuriale, une radicalisation du « New public management » des années 1980 ; leur méthode consiste à partir de l’enjeu d’efficacité de l’action publique, des administrations, agences et politiques publiques pour en réduire drastiquement les objectifs et les moyens. L’objectif est une nouvelle « révolution conservatrice » après celle de Reagan des années 1980.
Il ne suffira pas de dénoncer le DOGE, mesure après mesure. Ce qui est en cause est l’héritage des Lumières, l’équilibre des pouvoirs, les acquis démocratiques et républicains.
Cela appelle une contre-offensive fondée sur le trépied de légitimité du service public : la satisfaction des besoins et droits de chaque personne ; les solidarités économiques, sociales, environnementales, territoriales ; la préparation de l’avenir.
C’est un appel à l’action pour :
- Promouvoir l’expression des besoins, attentes, aspirations individuels et collectifs, à chaque niveau territorial de vie et d’organisation humaine (bassins d’emploi, de vie, écosystèmes) ;
- Consolider une claire définition des objectifs et missions de chaque service public (accessibilités territoriales, humaines, numériques, solidarités des financements, qualité de service) et vérifier que leur articulation (entre domaines et secteurs) fonctionne réellement ;
- Développer des indicateurs permettant d’assurer l’évaluation démocratique de toutes les dimensions de l’efficacité – économique, sociale, environnementale, territoriale, temporelle – pour mettre en œuvre les évolutions nécessaires.
Au lieu de se replier sur des attitudes intellectuelles, critiques et défensives, c’est dans ces trois domaines qu’il s’agit d’agir pour porter le fer et déployer toute la dynamique transformatrice du service public.
Enfin, et surtout, les méthodes de mise en œuvre de cette transformation publique-là doivent associer les citoyens, les utilisateurs et les agents publics ; nous n’avons ni envie ni intérêt à confier notre destin à un personnage providentiel, médiatique ou autocrate.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notons : Pierre Bauby est l’auteur de plusieurs ouvrages et en particulier de L’Etat-stratège, Ed. Ouvrières, 1991 ; Reconstruire l’action publique, Syros, 1998 ; L’européanisation des service public, Presses de Sciences-Po, 2011 ; Service public, services publics, Documentation française, 2è ed. 2016 ; Le XXIème siècle des Lumières, Ed. du Croquant, 2023.