Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 06 / 2024 | 526 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 275
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Paris : La médiathèque de la Place des Fêtes sera en grève le jour de son inauguration par Anne Hidalgo !

Ce sera le vendredi 7 juin. Et l’ensemble du réseau parisien pourrait également suivre ce jour-là….


La création de cette médiathèque dans le XIXème arrondissement de Paris, un des plus peuplés de la capitale, fut longtemps un serpent de mer. Un projet vieux de vingt ans ! D’abord prévu pour être implantée à la Porte des Lilas, le maire de l’arrondissement, François Dagnaud et l’ensemble de son conseil municipal avaient fait le forcing, il y a une dizaine d’années, pour que soit plutôt à la Place des Fêtes (lire ici)


 Un emplacement qui n’avait que des avantages pour les élus du XIXe : « la Place des Fêtes bénéficie d’une position centrale à la convergence de deux arrondissements (XIXe et XXe), elle offre un bassin de population important et l’emprise proposée réduirait considérablement les coûts d’investissement et de fonctionnement. Par ailleurs, la concertation actuellement menée sur l’aménagement de la Place des Fêtes fait ressortir entre autres souhaits, une demande forte d’équipement culturel innovant ».


Dix ans plus tard, après bien des rebondissements, cette médiathèque, sous le patronyme de James Baldwin, voit enfin le jour. Une date d’inauguration, par Anne Hidalgo en personne, est même prévue pour le vendredi 7 juin. Sauf que rien n’est prêt selon les personnels qui alertent pourtant depuis plusieurs semaines sur un calendrier qu’ils jugent intenable (lire ici).

 

Du côté de la mairie de Paris, on reste inflexible sur cette date d’inauguration qui risque pourtant de tourner en eau de boudin, car un préavis de grève a été déposé ce jour-là par le syndicat Supap-FSU, majoritaire dans les bibliothèques. Vu la détermination des agents de Baldwin, le mouvement s’annonce très suivi. Pour qu’Anne Hidalgo comprenne bien le message, le syndicat a également déposé des préavis…pour tout le mois de juin ! 
 

Mais ce vendredi 7 juin pourrait rassembler d’autres contestations car ce sont toutes les bibliothèques du réseau parisien, pas au mieux de leur forme  en raison notamment de sous-effectif chronique, qui sont également appelées à la grève par plusieurs syndicats (la CGT et FO ralliant le mouvement). Avec en point d'orgue une manifestation devant la médiathèque Baldwin en soutient aux collègues de l'établissement (voir ici). Reste une question : Anne Hidalgo sera-t-elle quand même présente ? Si ce n’est pas le cas ce ne serait pas très fluctuat. Et même carrément mergitur !

 

 

Pas encore de commentaires