L’image des RH s’améliore auprès des cadres
L’Apec (Association pour l'emploi des cadres) et l’Association Nationale des DRH (ANDRH) viennent de révéler les résultats de la première édition de leur baromètre « Perception des RH par les cadres ».
Cette étude conjointe est menée dans le cadre de leur convention de partenariat et les travaux communs qui en découlent. Elle analyse la perception qu’ont les cadres de leur service RH et livre des leviers d’actions pour améliorer l’expérience RH.
Que faut-il en retenir?
Une satisfaction en hausse
61 % des cadres se disent satisfaits de la gestion RH dans leur entreprise, un chiffre en progression de 3 points par rapport à 2022. Ces résultats mettent en lumière une reconnaissance significative du rôle de la fonction RH au sein des entreprises. Dans le détail, les cadres de moins de 35 ans sont satisfaits dans leur grande majorité (70 %), loin devant les 55 ans et plus (52 %).
Cette satisfaction repose encore majoritairement sur une perception administrative des RH pour 81 % des cadres. Cette perception tend à évoluer pour les cadres des grandes structures qui voient davantage leurs RH comme un partenaire de leur évolution professionnelle (53 %) ou au développement de leurs compétences (52 %).
Quatre leviers pour optimiser l’expérience RH des cadres
Face à ces constats, l’Apec et l’ANDRH mettent en avant quatre axes prioritaires pour renforcer la satisfaction des cadres et transformer l’image des RH :
- Mieux se faire connaître comme partenaire de carrière. Seuls un peu plus de la moitié des cadres (53 %) envisagent les RH de leur entreprise comme un partenaire à solliciter pour réfléchir à leur carrière.
- Consolider une posture RH encore plus ouverte au service des collaborateurs et des collaboratrices. En effet, si une majorité des cadres souligne la disponibilité et la réactivité des équipes RH, l’utilité, la souplesse ou encore la transparence des process restent des enjeux forts à prendre en compte pour parfaire l’expérience RH des cadres.
- Continuer de répondre aux nouvelles attentes des cadres, en particulier en matière de processus RH, de management et de qualité de vie et des conditions de travail.
- Poursuivre l’optimisation des outils RH qui sont plébiscités par 70 % des cadres, satisfaits des outils RH à leur disposition (+11pts en 2 ans),
Pour Gilles Gateau, directeur général de l’Apec: « Bonne nouvelle : notre étude conjointe avec l’ANDRH montre que les cadres sont très majoritairement satisfaits de leurs équipes RH ! L’étude montre aussi un chemin de progrès pour la fonction RH, pour être moins perçue comme ‘‘administrative’’ et davantage en partenaire de carrière. Les attentes des cadres se font plus fortes, sur le développement des compétences aussi. Un terrain de jeu que les professionnels des RH dans l’entreprise partagent aussi avec d’autres acteurs, comme l’Apec par exemple en tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle, un dispositif utile et complémentaire à l’action des DRH dans beaucoup de situations ».
Et pour Audrey Richard, présidente nationale de l’ANDRH, DRH du groupe Canal +: « La satisfaction des cadres vis-à-vis de leur service RH est en hausse, ce qui témoigne des efforts engagés pour répondre à leurs attentes. Ces résultats soulignent l'importance d’une fonction RH à l’écoute des collaborateurs, mais ils montrent aussi la nécessité de mieux faire connaître l’ensemble de ses actions en faveur du développement et de l’accompagnement des salariés. L’enjeu reste de renforcer la visibilité de cette contribution. »