Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 04 / 2026 | 6 vues
Françoise Descamps-Crosnier / Membre
Articles : 35
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2023

Le taux d'emploi direct des agents en situation de handicap dans la Fonction publique dépasse 6% en 2025

Avec un taux d’emploi direct de 6,36 %, la Fonction publique franchit un cap historique dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.


Une progression continue qui témoigne d’une mobilisation durable des employeurs publics et des acteurs de l’insertion professionnelle accompagnés depuis 20 ans par le FIPHFP.

 

"Le dépassement du seuil des 6 % témoigne de l’engagement croissant des employeurs publics en faveur de l’inclusion. Cette dynamique traduit une évolution profonde des pratiques, où le handicap est désormais pleinement intégré dans les politiques RH. Notre responsabilité collective est désormais de franchir une nouvelle étape : faire de ce seuil un standard durable, dans chacun des versants et dans toutes les catégories d’emploi, conformément à notre ambition 2030 pour une Fonction publique pleinement inclusive".

 

 

Cette progression marque une étape majeure dans la politique d’inclusion, pilotée par la direction générale de l’administration et de la Fonction publique (DGAFP), déployée par les employeurs publics et soutenue par les actions du FIPHFP.

 

Dans le détail, si la progression continue du taux d’emploi direct concerne toute la Fonction publique, deux des trois versants dépassent désormais le seuil de 6% :

  • 7,68 % dans la fonction publique territoriale ;
  • 6,26 % dans la fonction publique hospitalière ;
  • 5,28 % dans la fonction publique d’État.

En savoir plus

Une dynamique de progression continue depuis près de 2 décennies

Depuis la création du FIPHFP, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap n’a cessé de progresser, passant de 3,55 % en 2006 à 6,36 % en 2025. Cette évolution s’inscrit dans une trajectoire régulière :

2006: 3,55%

2016: 5,05%

2024: 5,83%

2025: 6,36%

 

Des facteurs structurels qui expliquent cette progression

Plusieurs dynamiques concourent à cette amélioration significative :

  • L’engagement renforcé des employeurs publics sous l’impulsion de la DGAFP, en lien avec les actions d’accompagnement et de financement du FIPHFP ;
  • L’aménagement des procédures de recrutement et la création de voies de recrutements adaptées aux personnes en situation de handicap ;
  • Une hausse des recrutements ;
  • Une hausse des maintiens en emploi de personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique, dans le contexte d’un vieillissement des effectifs de la Fonction publique ;
  • Un meilleur recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

 

L’atteinte du taux d’emploi s’inscrit dans le contexte du déploiement d’un réseau de référents handicap formés et professionnalisés au sein de la Fonction publique. Ces référents ont pour rôle d’assurer un accompagnement personnalisé des agents en situation de handicap tout au long de leur carrière. Le réseau ministériel des référents handicap est animé par la direction générale de l’administration et de la Fonction publique.

Une étape clé, mais un cap à consolider

Le franchissement du seuil de 6 % constitue une avancée majeure, mais ne marque pas la fin des efforts engagés. L’ambition fixée à horizon 2030 est claire : atteindre un taux d’au moins 6 % :

  • dans chacun des versants de la Fonction publique ;
  • dans toutes les catégories d’emploi.

 

Pour Boris Melmoux-Eude, directeur général de l’administration et de la fonction publique"Ce résultat confirme une dynamique engagée depuis plusieurs années dans la fonction publique. Le passage au-delà du seuil de 6 % en constitue aujourd’hui un point d’appui.
L’enjeu est désormais d’en assurer la traduction concrète dans tous les versants et à chaque étape des parcours professionnels. À cette fin, une concertation sera engagée dans le cadre de l’agenda social dès le mois de mai".

 

Marine Neuville, directrice du FIPHFP, insiste : "Le franchissement du seuil des 6 % constitue une étape historique pour la Fonction publique. Il vient reconnaître plus de vingt ans d’engagement des employeurs publics et l’efficacité des politiques d’accompagnement déployées dans la durée. Le FIPHFP a joué un rôle structurant dans cette progression, en soutenant concrètement les recrutements et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que la professionnalisation des acteurs sur l’ensemble du territoire".

Pas encore de commentaires