Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 03 / 2024 | 37 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1776
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Mutualité Française, en partenariat avec Sciences Po Executive Education, propose un certificat en gouvernance à destination des administrateurs et cadres dirigeants de mutuelles

"Gouvernance des mutuelles : quels enjeux pour demain ?" - 9e promotion

 

La Mutualité Française, en partenariat avec Sciences Po Executive Education, propose un certificat en gouvernance à destination des administrateurs et cadres dirigeants de mutuelles. Ce parcours certifiant de 72 heures est organisé autour de 4 modules en présentiel une fois par mois (qui  se déroulera du 10 septembre 2024 au 29 janvier 2025) et un module en e-learning de septembre à novembre 2024. 

 

Tous les membres des instances gouvernantes, dont les administrateurs de mutuelles, sont soumis aux exigences européennes en matière de "fit & proper" (honorabilité et compétences). L'ACPR exige que les membres des organes d'administration, de gestion ou de contrôle, disposent collectivement des qualifications, expériences et connaissances appropriées.

 

Dans un contexte où le rôle des instances de gouvernance d’organismes assureurs est renforcé par le nouveau régime prudentiel Solvabilité 2, l’analyse des risques est au cœur du processus décisionnel du conseil d’administration. Tous les membres des instances gouvernantes, dont les administrateurs de mutuelles, sont soumis aux exigences européennes en matière de "fit and proper" (honorabilité et compétences) rappelées par l’ACPR.

 

La Mutualité Française, en partenariat avec Sciences Po Executive Education, propose un certificat en gouvernance à destination des administrateurs et cadres dirigeants de mutuelles pour répondre à ces nouvelles exigences de compétences et plus encore :

  • Nourrir la réflexion et l’analyse critique, essentielles pour un administrateur de mutuelle,
  • Contribuer à la cohésion et à la construction d’une communauté d’élus,
  • Reconnaître et valider les connaissances et compétences acquises par les participants (certificat Sciences Po).

 

Ce cycle de formation s’adresse aux administrateurs et cadres dirigeants des mutuelles adhérentes à la Fédération ou encore aux membres des Conseils d’administration.

Pas encore de commentaires