La lutte contre la privation durable d’emploi ne peut s’accomplir sans l’implication active de toutes les parties prenantes
Je tiens à mettre en lumière l’importance de la concertation dans l’avenir de notre démarche collective.
La lutte contre la privation durable d’emploi ne peut s’accomplir sans l’implication active de toutes les parties prenantes : citoyens, associations, entreprises, acteurs de l’insertion et du handicap, collectivités locales, service public de l’emploi et Etat.
La concertation est un processus fondateur, qui nous a permis de bâtir, avec 16 autres réseaux nationaux, des solutions adaptées aux réalités de nos territoires.
Dans le cadre de l’ambition des propositions pour une loi du droit à l’emploi, que vous pouvez consulter, nous avons identifié les leviers nécessaires pour favoriser un dialogue constructif et inclusif, avec un impact réel pour les personnes et pour les territoires.
Ce document est le fruit d’un travail collaboratif, à travers cinq conférences territoriales, et il met en avant des pistes concrètes pour agir ensemble en prenant en compte le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, mais aussi au-delà avec l’ensemble des solutions qui concourent à mettre en œuvre des solutions dans leur pluralité.
Loin d’être une simple formalité, la concertation est une véritable force pour dessiner la suite. Elle nous a offert l’opportunité d’écouter les besoins et les aspirations de chacun, de co-construire des projets et d’innover face aux défis que nous rencontrons.
En unissant nos voix, nous pouvons créer un environnement propice à l’émergence d’initiatives qui favoriseront l’emploi durable, avec une autonomie, un sens et une reconnaissance. Il ne s’agit pas de mettre en concurrence les acteurs, mais au contraire de les unir dans leur diversité, leur histoire et leur identité. Il ne s’agit pas de confondre ou d’homogénéiser mais au contraire de construire les complémentarités.
Je tiens également à saluer le travail important qui a été engagé par l’équipe de notre association, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont pu nous aider dans l’organisation des conférences territoriales. Votre expérience, vos idées et votre engagement ont été essentiels pour enrichir notre réflexion et transformer nos ambitions en réalisations concrètes. Les enseignements de votre action sur le terrain guideront également notre travail de plaidoyer pour envisager une suite pour l’expérimentation prenant en compte le réel et les ajustements à imaginer.
Ensemble, nous avons le pouvoir de changer le regard sur la privation durable d’emploi et d’en faire une question résolue par la solidarité et l’entraide. En unissant nos forces nous pourrons ouvrir des voies nouvelles vers l’emploi pour tous. Travaillons ensemble pour faire de nos territoires des exemples de réussite, où chaque personne a sa place et peut contribuer à prendre soin des autres, et prendre soin de la planète.
-------------------Clôture de la concertation : les propositions remises aux décideurs publics--------------
Après plusieurs mois de concertation, les propositions en vue d’une loi pour le droit à l’emploi ont été remises aux décideurs publics le 25 mars au Conseil économique, social et environnemental.
Tout au long de l’année 2024, 17 structures nationales engagées pour l’emploi et pour la solidarité, dont TZCLD, fortes de leurs expériences de terrain, ont fait le choix d’engager collectivement une concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous. Près de 1 000 personnes se sont réunies d’avril à décembre 2024, lors de 5 conférences territoriales organisées dans toute la France pour mettre en commun les enjeux et identifier les questionnements. Cette concertation a permis l’élaboration de propositions destinées à nourrir une une future loi du droit à l’emploi.
Ces propositions ont été remises à plusieurs député·es et sénateur·rices par les 17 partenaires de la concertation, mardi 25 mars au Cese. Près de 60 personnes étaient présentes lors de cet événement de clôture et plus de 300 ont suivi cet événement en ligne.
Découvrir les propositions en vue d’une loi du droit à l’emploi