Indice de bien-être au travail
On compte tout sauf ce qui compte.
Le parcours éditorial qui suit naît de la candeur d’un diplômé fraîchement émoulu des sciences économiques et commerciales. Devenu jeune cadre dynamique, il lui faut montrer et démontrer sa valeur au travail.
Vingt ans plus tard, un sursaut de survie lui fait comprendre que « s’il n’est pas dingue, c’est la situation qui est folle ». Pour montrer et démontrer le désordre opérationnel d’entreprises régies par les procédures, il publie Où va l’entreprise ? Organisation et dérives.
Relayé par Miroir Social, le message de Victor Waknine l’interpelle comme une évidence : l’engagement mutuel des parties prenantes est la source véritable de la performance collective ; son indice de bien-être au travail est la meilleure mesure possible de cet engagement mutuel et de l’espérance de résultats futurs. Pour montrer et démontrer comment cela transforme le fonctionnement interne de l’entreprise et les équations économiques, il publie L’engagement collectif dans l’entreprise, part magique de la performance.
L’évidence ne s’impose manifestement pas d’elle-même dans les sphères managériales. Pour montrer et démontrer comment fonctionnent les systèmes de pouvoirs internes à un corps social, jusque dans leurs désordres, il publie Indice de bien-être au travail dans une approche systémique qui questionne la société dans son ensemble.
La loi du marché impose à la recherche même de vérité de concéder aux nécessités du marketing. Alors il expose sur Amazon ce qui est devenu sa double vie éditoriale nourrie de son expérience professionnelle, et remercie Miroir Social de l’amener jusqu’à vous, cher Lecteur.