Organisations
Gouvernance des mutuelles : quels enjeux pour demain ?
En partenariat avec Sciences Po executive éducation, la Mutualité Française propose un certificat en gouvernance à la destination des administrateurs et cadres dirigeants de mutuelles.
Ce parcours certifiant de 72 heures est organisé sur quatre modules en présentiel, une fois par mois du 15 septembre 2020 au 27 janvier 2021 et un module en e-learning de septembre à novembre 2020.
Tous les membres des instances gouvernantes, dont les administrateurs de mutuelles, sont soumis aux exigences européennes en matière de « fit & proper » (honorabilité et compétences). L’ACPR exige que les membres de l’organe d’administration, de gestion ou de contrôle disposent collectivement des qualifications, expériences et connaissances appropriées.
Dans un contexte où le rôle des instances de gouvernance d’organismes assureurs est renforcé par le nouveau régime prudentiel Solvabilité 2, l’analyse des risques est au cœur du processus décisionnel du conseil d’administration. Tous les membres des instances gouvernantes, dont les administrateurs de mutuelles, sont soumis aux exigences européennes en matière de « fit and proper » rappelées par l’ACPR.
En partenariat avec Sciences Po executive éducation, la FNMF propose un certificat en gouvernance à la destination des administrateurs et cadres dirigeants de mutuelles pour répondre à ces nouvelles exigences de compétences et plus encore :
- nourrir la réflexion et l’analyse critique, essentielles pour un administrateur de mutuelle,
- contribuer à la cohésion et à la construction d’une communauté d’élus,
- reconnaître et valider les connaissances et compétences acquises par les participants (certificat de Sciences Po).
Ce cycle de formation s’adresse aux administrateurs et cadres dirigeants des mutuelles adhérentes à la FNMF et aux membres des conseils d’administration.