Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 09 / 2023 | 38 vues
Jean-Philippe Milesy / Membre
Articles : 41
Inscrit(e) le 20 / 12 / 2009

Entreprendre avec assurance !

Comment, à partir de la solidarité de l’Économie Sociale et Solidaire, du secteur paritaire et du secteur public, assurer les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs dans les premières années de leur vie professionnelle ? C’est ce qu’assume la Fondation reconnue d’utilité publique, « Entrepreneurs de la Cité », qui présentait sa démarche lors de la dernière session du LabOcirp. La philosophie du projet, on la retrouve dans « L’assurance inclusive » l’ouvrage que Marc Nabeth a fait paraître en 2021.

 

À partir d’expériences conduites à Haïti, en Afrique, l’auteur montre, au-delà des clauses financières, l’effet de socialisation, d’inclusion que représente un dispositif solidaire d’assurance. Il montre aussi les enseignements que nos pays, volontiers arrogants, peuvent tirer de pays confrontés à la nécessité première.

 

En mobilisant des fonds solidaires et publics – la Matmut, AG2R, la CNP sont notamment parmi les fondateurs – , en travaillant à travers un réseau associatif d’appui à la création d’entreprises et à l’emploi – France active, Singa, les Cigales, le CIDFF (*) sont parmi les prescripteurs – la Fondation lyonnaise offre un accès à l’assurance à des centaines de micro-entrepreneuses et entrepreneurs.

 

Cette obligation, cette nécessité leur est le plus souvent inaccessible sur le marché de l’assurance.

 

Depuis 2007, date de sa création, la Fondation a ainsi accompagné plus de 9000 entrepreneurs. La Fondation, notamment à travers une non-lucrativité de principe, partagée par l’ensemble de ses partenaires, qui ne signifie en rien un désintérêt pour une gestion rigoureuse des fonds et des dossiers, peut proposer des assurances de qualité à des prix accessibles et ce pendant une période limitée à quatre années.

 

Dans l’examen des dossiers qui lui sont présentés, la Fondation accorde une place particulière à ceux présentés par des personnes en situation de handicap qui sont souvent les oubliés du marché de l’assurance.

 

Ainsi, comme à travers les exemples relevés dans l’ouvrage de Marc Nabeth, une assurance fondée sur la solidarité se révèle un facteur important d’inclusion dans le secteur de la création d’entreprises ▪

 

(*) Les centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) sont les antennes territoriales de la fédération nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) 

Pas encore de commentaires