Organisations
Déficit démocratique : un défi pour l’Europe !
À l’approche des élections européennes Pour La Solidarité-PLS s’interroge sur le déficit démocratique européen. Cette analyse identifie les causes profondes de ce déficit et apporte des éléments de réponse pour y remédier. Face aux défis qui l’attendent, c’est maintenant que l’Union européenne doit agir.
Le déficit démocratique des institutions européennes a maintes fois été soulevé. Trop techniques, technocratiques et éloignées des citoyen.ne.s, elles ont des difficultés à légitimer leurs actions. La montée croissante de l’abstention, des partis populistes et eurosceptiques ne fait que confirmer cette tendance.
Pour y remédier, l’Union européenne tente, depuis plusieurs années, de mettre en place des instruments de démocratie participative tels que l’initiative citoyenne ou les consultations citoyennes. Pourtant, ces instruments montrent eux aussi leurs limites et freinent les efforts des institutions.
C’est pourtant maintenant que l’Union européenne doit agir si elle veut regagner la confiance des citoyen.ne.s. Pour cela, il est primordial que les institutions s’engagent pour une Europe par et pour les citoyen.ne.s afin de transformer le projet européen en un projet citoyen.