Organisations
Découvrez les 50 de la nouvelle promo « social demain 2022 »
Identifier une nouvelle génération de jeunes de moins de 35 ans, capables de questionner le modèle et les frontières du social pour le réinventer « hors les murs » est l’objectif de « Social demain » qui a publié la troisième promo’ des 50 à l’occasion des trente ans de l'association Réalités du dialogue social organisés jeudi 9 décembre 2021, à Paris.
29 femmes et 21 hommes à découvrir ici
Les candidatures ont été ouvertes entre le 1er mai et le 15 octobre : nous avons directement contacté 921 personnes (messages, Linkedin etc.) : 259 dossiers ont été ouverts sur la plate-forme de candidature. Entre les dossiers non aboutis et ceux qui n’étaient pas éligibles, nous avons retenus 95 candidatures valables, soumises à 55 évaluateurs dont une quinzaine issue des deux promos précédentes.
- La moyenne d’âge est de 30 ans, comme les autres précédentes promos (30,5 et 30,2).
- Contrairement aux années précédentes, le nombre de femmes est supérieur à celui des hommes.
- Parmi eux, 14 vivent en province, 17 en Île-de-France et 19 à Paris mais des Parisiens qui vont et viennent en province.
- Comme les années précédentes, de nombreux anciens délégués de classe (29 sur 50, soit près de 60 % comme dans les autres promotions alors que ce ne sont qu’à peine 30 % dans la jeunesse française (sondage IFOP annuel pour Social demain).
- Mais aussi des gens issus du scoutisme (3), d’autres de l’institut de l’engagement (3) ou de l’AFEV (2) mais aussi passés plus jeunes par des mouvements étudiants comme la FAGE (4 dont un ancien président) ou l’UNEF (1) et d’autres associations d’étudiants (2).
Enfin, une nouveauté : l’ouverture(encore timide) à des moins diplômés. Comme les années précédentes, on note dans la promo’ une majorité de diplômés Bac + 5 mais cette année, quelqu'un n’a que le bac et un autre possède seulement un Bac+2 : c’était jusqu’ici une limite de Social demain. Les choses changent...