Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 02 / 2025 | 22 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1949
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Comment mener concrètement un projet sur la santé des soignants quand on est soi-même soignant ?

People 4 Health accueillera  en exclusivité la Remise de Prix Santé des Soignants: Un événement porté par la Fondation des Hôpitaux et la Fondation MNH pour valoriser les initiatives en faveur de la santé des soignants

 

Le salon People 4 Health mettra en effet à l’honneur ,le 26 mars prochain, les professionnels de santé engagés dans l’amélioration de leur propre bien-être.

 

Lors de cet événement exceptionnel, la Fondation des Hôpitaux et la Fondation MNH décerneront le Prix Santé des Soignants, une initiative qui récompense celles et ceux qui œuvrent pour une meilleure santé des soignants.

 

Le Prix Santé des Soignants met en lumière deux catégories essentielles :

🏆 Un soignant engagé : un professionnel de santé dont l’investissement, au sein ou en dehors de son établissement, a permis de favoriser la santé et le bien-être de ses collègues.

🏆 Un projet innovant : une initiative portée par une équipe hospitalière ou médico-sociale visant à améliorer la santé des soignants au quotidien.

­

Une conférence pour passer de l'idée à l'action

­­

Les professionnels de santé font face à de nombreuses difficultés affectant leur bien-être : fatigue physique et mentale, surcharge de travail, contraintes organisationnelles…

Comment transformer une idée en un projet concret malgré ces obstacles ?

Aux côtés des lauréats, des experts et acteurs institutionnels partageront leurs conseils pour faire émerger et pérenniser des solutions adaptées aux réalités du terrain lors d’une conférence-débat intitulée : « Comment mener concrètement un projet sur la santé des soignants quand on est soi-même soignant ? »

 

A noter également: La journée « Hors les murs » : Une immersion au cœur de l’innovation en santé

­

Dans le cadre des éditions 2025 de Tech 4 Health, People 4 Health et du Salon Infirmier, une initiative inédite voit le jour : la journée "Hors les murs".


Organisée le vendredi 28 mars 2025, au lendemain des expositions, cette journée proposera aux participants une immersion dans des lieux emblématiques de l’innovation en santé. Hôpitaux, laboratoires, centres de formation et établissements de soins ouvriront leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir des pratiques et des technologies de pointe.

Afficher les commentaires

Souveraineté numérique & IA : les clés pour un système de santé plus performant

La souveraineté numérique et l’innovation en santé deviennent des priorités stratégiques. Comment garantir à la fois la protection des données médicales et la fluidité des échanges entre les professionnels de santé ?
 

Ces questions seront au cœur de Tech 4 Health, où les acteurs clés du secteur partageront leurs expertises et solutions pour relever ces défis.

 

Softway Medical s’inscrit pleinement dans cette dynamique en développant des technologies interopérables et sécurisées pour accompagner les établissements de santé dans leur transformation digitale. Damien Alcantara, Directeur Produit du Groupe Softway Medical, revient sur ces enjeux et dévoile les leviers concrets pour accélérer cette transition.

 

­

Entretien avec Damien Alcantara

Directeur produit - Groupe Softway Medical

L’interopérabilité est un enjeu clé pour un DPI performant. Comment le Groupe Softway Medical intègre-t-il cette dimension pour fluidifier le partage d’informations entre les différents acteurs du parcours de soins ?

Notre approche pour échanger les données de santé de tout type repose historiquement sur l’utilisation de standards ouverts et reconnus internationalement, tels que HL7, DICOM, FHIR… couplé à l’utilisation des terminologies de référence CIM-10, LOINC, SNOMED CT, etc.  Nous développons également des interfaces de programmation (API) robustes et documentées, qui permettent une intégration simple et fluide avec des systèmes tiers, favorisant ainsi une approche collaborative. <...> Nous sommes partie prenante des initiatives nationales et régionales qui valorisent l’interopérabilité, comme le programme Ségur numérique en France, qui vise à accélérer le partage fluide et sécurisé des données de santé.  

 

Comment les solutions actuelles peuvent-elles améliorer la coordination entre les radiologues, cliniciens et autres professionnels de santé ?

<...> Nous sommes actuellement engagés dans le projet DRIMbox, s'inscrivant dans le cadre du Ségur du numérique en santé, visant à créer un réseau national unique pour le partage sécurisé des images médicales entre professionnels de santé. Les professionnels de santé utilisateurs de nos solutions pourront ainsi bénéficier de cette « passerelle » permettant de connecter les systèmes d'archivage et de transmission d'images (PACS) des établissements au réseau national, facilitant ainsi l'accès aux examens d'imagerie via le « DMP/Mon Espace Santé ». L’intégration de nos applications avec le système de messagerie sécurisée professionnelle et citoyenne (MSS) facilite également le partage d’informations, la téléexpertise et la coordination pluridisciplinaire.  Enfin, les outils d'analyse de données et de reporting que nous mettons à disposition de nos clients permettent de suivre les performances et d'identifier les domaines à améliorer dans ces parcours, favorisant ainsi une prise de décision éclairée et une amélioration continue de la coordination des soins.  

­

Lire l'interview complète