Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 11 / 2025 | 12 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2083
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Aéma Groupe publie son « Guide des solutions de financement à impact ». 

À l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et dans un contexte de crises multiples – sociales, écologiques et démocratiques – Aéma Groupe publie son « Guide des solutions de financement à impact ». 

 

Une ressource stratégique pour accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de projets à forte utilité sociale et environnementale

 

Ce guide s’inscrit dans une démarche portée par Aéma Groupe, visant à réaffirmer le rôle central de l’ESS dans la construction d’un modèle de développement plus juste, plus durable et plus résilient. Alors que le budget alloué à l’ESS par l’État a été réduit de 54 %, passant de 26,7 à 12,3 millions d’euros, Aéma Groupe alerte sur les conséquences concrètes de ce désengagement : fermetures de services de proximité, cessation de paiement de structures associatives, interruption de chantiers d’insertion…  
 

La Cour des comptes a par ailleurs récemment confirmé, dans son rapport sur les soutiens publics à l’ESS, que seuls 4 % des acteurs de l’ESS bénéficient de ces soutiens. Pourtant, ces 4 % remplissent selon elle des missions essentielles « pour garantir des droits ou assurer des services dans le prolongement de l’action de l’État ». Les subventions de l’État sont majoritairement destinées aux associations employeuses, qui répondent à des besoins sociaux croissants.

 

« Le soutien à l’ESS n’est pas une option, mais une nécessité pour préserver le tissu social, répondre aux enjeux de solidarité, de transition et donc construire le modèle de protection de demain » souligne Juliette Perchepied, directrice de l’engagement sociétal et mutualiste chez Aéma Groupe.

 

Apporter des réponses concrètes aux besoins des entrepreneurs de l’ESS

 

À travers des exemples concrets et efficients de dispositifs de financement de l’économie à impact, Aéma Groupe illustre comment soutenir des initiatives locales en matière de transition énergétique, d’inclusion sociale ou encore de santé environnementale. Les outils proposés forment un véritable continuum d’accompagnement, capable de répondre aux différents besoins des entrepreneurs de l’ESS, à chaque étape de leur parcours.

 

L’ESS représente près de 14 % des emplois privés en France, soit 2,7 millions de salariés dans plus de 200 000 entreprises et structures qui conjuguent efficacité économique, utilité sociale et gouvernance démocratique. Aéma Groupe appelle à reconnaître pleinement la contribution de l’ESS au développement territorial, notamment en renforçant les moyens des CRESS, des PTCE et en rendant les SCIC éligibles au mécénat.  

 

« L’ESS n’est pas une charge : c’est un investissement social rentable, un amortisseur de crise, un levier de relance », rappelle Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe.

 

Avec ce guide, Aéma Groupe entend outiller les décideurs, inspirer les porteurs de projets et accélérer la transition vers une économie plus inclusive et durable ; avec l’ambition de rendre la finance plus accessible, plus transparente et plus utile.

 

Le guide est disponible en téléchargement ici.

Pas encore de commentaires