Organisations
Les coûts cachés du mauvais management en France
La dernière Agora de l' Université ouverte UODC (*) qui s'est tenue le 16 décembre, a été l'occasion de débattre avec Laurent Cappelletti , professeur titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion au Cnam, sur le thème:
Les coûts cachés à cause d’un mauvais management dans les entreprises et les administrations, combien cela représente t-il chaque année en France ? 200 milliards d’euros.
Ce qui représente environ la moitié – 100 milliards – de recettes en moins pour le budget de l’État et de la Sécurité sociale. Par an.
Vu l’actualité, il était intéressant d’y regarder de près !
Est-ce que cela est vrai, comment ces coûts cachés se calculent scientifiquement ?
Comment agir pour s’en passer ?
Pourquoi (presque) personne jusqu’à présent ne semble s’y intéresser ?
Autant de questionnements abordés à cette occasion.
Mais le sujet n'est pas simple et peu abordé, car la plupart des économistes (par exemple Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, intervenu en 2015 à l’UODC) et des spécialistes de la gestion butent sur un fait têtu : la difficulté à chiffrer les coûts de ce mauvais management.
Laurent Cappelletti en est devenu l'un des défricheurs les plus percutants, notamment parce que ses analyses sont basées sur des recherches-interventions menées depuis des dizaines d’années avec l'ISEOR (Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations) dans plus de 2000 entreprises et organisations.
Il démontre que les coûts cachés, absolument stupéfiants dans leurs montants (en moyenne, 20 000 € par salarié et par an !), n'apparaissent pas dans les bilans comptables pour des raisons précises qu’il débusque avec une grande clarté.
Il montre que pour améliorer durablement le management en France, trois prescriptions principales sont indispensables :
. Il faut au préalable le mesurer de façon qualimétrique : qualitativement, quantitativement et financièrement.
Et il explique comment faire.
. Il montre que le management à la française souffre d’un excès de verticalité et de séparation des tâches : il prouve qu’il faut s’y atteler pour le modifier.
. Il affirme qu’il n’existe pas de solutions universelles en management : elles sont à négocier en proximité et périodiquement.
Le sujet est au cœur des questions de travail dans notre pays. Il adresse la qualité du travail pour celles et ceux qui le font, mais aussi la qualité et le sens du travail pour celles et ceux qui managent et enfin la performance pour celles et ceux qui dirigent.
L’actualité va peut-être enfin placer le sujet au cœur des préoccupations de nos dirigeants syndicaux salariés (c’est en cours) ainsi que patronaux et politiques (on en est encore loin). L’intervention et le débat qui suivra vont être passionnants, l’UODC est heureuse de vous y convier.
(*) pour plus d'infos: https://www.uodc.fr/
_______________________________________________________________
L'intervenant :
Laurent Cappelletti est diplômé de l'EDHEC Business School et docteur HDR en sciences de gestion. Il a d’abord été auditeur financier chez KPMG durant huit ans puis maître de conférences à l’IAE de Lyon.
Depuis 2011, il est professeur titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dont il est secrétaire général de l’Assemblée des chaires. Il est également chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa), directeur de programmes à à l'Institut de socioéconomie des entreprises et des organisations (Iseor) et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation.
Ses travaux portent principalement sur la recherche-intervention en économie et gestion, le développement socio-économique du potentiel humain, la mesure des coûts-performances cachés du travail et la réindustrialisation durable des territoires.
Laurent Cappelletti a réalisé près de 300 publications sur le management du potentiel humain et le contrôle de gestion socio-économique, dont quatre articles primés par l'Academy of Management (USA) et cinq ouvrages labellisés par la FNEGE. Son dernier ouvrage co-dirigé « Crise de la connaissance et connaissance de la crise. Les points de vue du Conservatoire national des arts et métiers » est paru chez EMS en 2022. Son dernier rapport « Dynamique économique et réindustrialisation durables (DÉRIDE) des territoires. Quelles actions utiles des pouvoirs publics ? » a été réalisé pour le Haut Commissariat au Plan en 2022.
Il a récemment écrit un article dans l'ouvrage « Travailler mieux » coordonné par Christine Erhel et Bruno Palier (Puf, 2025) : « Comment améliorer durablement le management à la française ? » et un article dans l'ouvrage « Que sait-on du travail ? » (Presses de Sciences Po, 2023) coordonné par Bruno Palier : « Effets du management de proximité ».
Laurent Cappelletti est également co-rédacteur en chef des revues Management & Avenir (RMA), Recherches en Sciences de Gestion (RSDG) et ancien co-rédacteur en chef de la revue Audit Comptabilité Contrôle : Recherches Appliquées (ACCRA).