De la tradition à l’innovation: le dialogue social 2025 du SEBC
Le dialogue social du SEBC (Le Système européen de banques centrales) repose sur des bases solides, établies il y a plus de vingt-cinq ans.
Depuis la révision de l’accord de 1999 en 2019, le SCECBU (Le Comité Permanent des Syndicats des Banques Centrales Européennes) est resté inébranlable dans son engagement à renforcer le dialogue social au niveau européen. Cet engagement continu reflète la conviction commune qu’un dialogue constructif est essentiel pour des progrès durables.
Une proposition novatrice pour 2025:
Dans un esprit de renouvellement, le SCECBU a proposé qu’au début de chaque session, les représentants de ses groupes de travail présentent au président de la BCE les points de vue des représentants du personnel sur des sujets clés. Celui-ci serait immédiatement suivi d’un débat ouvert avec le Président, favorisant l’échange, la compréhension mutuelle et la résolution collaborative des problèmes. Cette proposition a été accueillie positivement et approuvée par la BCE, ce qui constitue une étape prometteuse vers un dialogue plus approfondi.
Le novembre 2025, lors de la réunion du dialogue social du SEBC à Francfort, les groupes de travail «Billetsdebanque» et «Euronumérique» auront l’occasion de présenter leurs réflexions. Ces discussions porteront à la fois sur les défis liés à la création de l’euro numérique et à son impact sur la monnaie fiduciaire, ainsi que sur le principe selon lequel l’euro numérique doit être un moyen de paiement indépendant. La véritable indépendance exige le développement d’un système informatique européen, soutenu par une infrastructure européenne et des serveurs européens, ce qui est essentiel pour sauvegarder l’autonomie et préserver la souveraineté. Le cadre législatif entourant ces développements sera également examiné, afin d’en assurer la clarté et la viabilité à long terme.
(*) Le Système européen de banques centrales (SEBC) est composé de la Banque centrale européenne (BCE) et du réseau des 27 banques centrales nationales (BCN) des États membres de l'Union européenne (UE) ; cette institution a pour objectifs la stabilité des prix dans toute l'UE et d' améliorer la coopération monétaire et financière entre l'Eurosystème et les États membres en dehors de la zone euro.